Thèse en cours

Effet combiné de la génétique et du microbiote intestinal sur les variations de la réponse vaccinale et leur impact sur le bien-être chez la poule
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Lecoeur
Direction : Marie-Hélène Pinard van der laan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génétique
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génétique animale et biologie intégrative (Jouy-en-Josas,Yvelines ; 2009-....)
Equipe de recherche : Génétique, Microbiote, Santé (GeMS)
référent : Faculté des sciences d'Orsay

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La vaccination est la stratégie la plus efficace pour la prévention des maladies infectieuses. Cependant, la plupart des vaccins présentent une efficacité variable. Les variations génétiques de l'hôte et celles du microbiote intestinal sont deux des probables facteurs de variation de cette efficacité. Etudier leur effet combiné sur la réponse vaccinale constitue une stratégie intégrée et novatrice. Ce projet reposera sur l'étude de 4 lignées expérimentales de poule, différant pour leur réponse immunitaire ou pour la composition de leur microbiote intestinal. Nous étudierons l'effet sur la réponse vaccinale d'une forte perturbation du microbiote intestinal d'une part, et l'effet d'un changement d'environnement d'élevage conduisant à un changement de composition du microbiote d'autre part. Par ailleurs nous explorerons l'effet de ces perturbations sur le bien-être des animaux. Les objectifs de cette thèse sont (1) d'évaluer le rôle du microbiote intestinal dans la réponse vaccinale, (2) d'identifier des biomarqueurs prédictifs des réponses vaccinales issus de la description du microbiote et de l'immunité, (3) d'évaluer l'impact de l'interaction microbiote x génétique sur le bien-être animal. Finalement, ces travaux doivent contribuer à l'identification des meilleurs leviers (génétique, microbiote, environnement d'élevage) à combiner pour élever des animaux plus robustes.