Cadres méthodologiques pour la documentation du patrimoine horloger en conservation-restauration : l'exemple des mécanismes de pendules de Paris
Auteur / Autrice : | Françoise Collanges |
Direction : | Thierry Sarmant |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Patrimoine: Conservation-Restauration |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2021-....) |
Mots clés
Résumé
Le projet porte sur la conservation-restauration des mécanismes d'horlogerie, et particulièrement sur les relations entre pratique de conservation, étude historique et constitution de nouveaux savoirs et savoir-faire, pour un corpus d'objets largement représentés dans les collections publiques françaises et étrangères, les horloges appelées pendules de Paris. Leur mécanisme, progressivement standardisé et produit en série à partir du début du 19e siècle, est un jalon majeur de l'histoire industrielle et décorative en France (exemples : http://www.nationaltrustcollections.org.uk/results?SearchTerms=French+pendules). A partir d'un corpus de mécanismes de pendules de Paris datables entre la fin du 18e siècle et la première guerre mondiale, le projet vise à mettre au point des méthodes qui permettront de simplifier et améliorer la documentation non seulement des objets mais aussi des actions réalisées par les conservateurs-restaurateurs. Il visera également une amélioration des collaborations avec les gestionnaires de collection pour l'étude du patrimoine horloger. Il ambitionnera ainsi de contribuer à ce que la spécialité de l'horlogerie soit pleinement reconnue dans le champ de la conservation-restauration contemporaine. Enfin, sur un plan académique, l'ancrage historique du corpus, proposera une approche d'expertise du conservateur-restaurateur dans la connaissance de l'objet, avec comme objectif une contribution à l'histoire des objets d'art.