Thèse en cours

Les Costumes Patrimoniaux dans les Grassfields au Cameroun: Savoirs et savoir-faire, représentations sociales et stratégies de valorisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Avenir Geradine Meikengang
Direction : Elizabeth Auclair
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géographie et d'aménagement

Résumé

FR  |  
EN

Le costume ou vêtement patrimonial constitue un savoir-faire artistique et ancestral, et représente un objet plurifonctionnel ; il sert d'une part de tenue de mode, de support cultuel et rituel, d'éléments de communication entre les peuples et les régions plus ou moins éloignés. D'autre part, il sert d'éléments de catégorisation entre les individus de mêmes classes ou de classes sociales différentes. Du point de vue conceptuel, le terme « vêtement » est plus globalisant en ce sens qu'il définit ce qui recouvre tout ou une partie du corps humain. C'est dans ce cadre que s'est développée la notion de vêtement patrimonial ou ancestral. Ouvrage tissé à la main ou à la machine à base des fibres naturelles, minérales ou chimiques, sont désignés sous le vocable « textiles », des tissus et des étoffes de tous genres. Dans le cadre de cette étude, le textile représente la gamme des productions issues de l'artisanat et de l'industrie moderne, auxquelles se sont greffées d'autres techniques telles que la teinture, le tissage et la broderie. Cette thèse se propose d'examiner, du point de vue évolutif, une thématique dans un espace, les Grassfields-Cameroun, où un nombre limité de recherche d'intérêt socio anthropologique ont été réalisées sur les textiles ou du moins sur les traditions et les habitudes vestimentaires de manière globale. Cependant, les recherches disponibles sont orientées vers ce que l'ethnographie exotique a conçu comme concepts sur l'apparence physique et l'esthétique y affèrent. Cela donne l'impression d'un vide de la production scientifique dans l'espace considéré. De là, émerge la problématique de la place que la socio anthropologie réserve ou non, à l'étude des traditions vestimentaires dans les communautés Grassfields, environnement par excellence, où de nombreuses expressions et traditions vestimentaires sont mises en valeur et où la production du raphia, matière première textile se fait. Dans l'ensemble, ce travail de thèse, appliqué aux Grassfields Cameroun, replace les communautés de ces régions dans leurs rapports historiques avec les autres régions et pays frontaliers. Il s'attachera donc à explorer de quelle manière l'exploration socio anthropologique des costumes patrimoniaux modifient l'attribution de la valeur patrimoniale et améliorent la médiation et la valorisation artistique des objets culturels et rituels. Loin d'être un travail ambitieux, cette thèse va compléter les travaux de recherches portant sur les costumes au Cameroun. Partant de cette configuration, notre approche méthodologique est interdisciplinaire. Elle sera avant tout basée sur la recherche documentaire. Ensuite viendront les travaux de terrain où nous effectuerons une série d'entretiens pour la collecte des données. Ce travail pourra ainsi contribuer à la sauvegarde et à la protection des richesses culturelles locales.