Thèse soutenue

Sport et vie quotidienne, germanisation et violence : l’Alsace sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Jan Hassink
Direction : André GounotAnke Hilbrenner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 25/09/2023
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Georg-August-Universität (Göttingen, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Catherine Maurer
Examinateurs / Examinatrices : Petra Terhoeven, Maria Rhode
Rapporteurs / Rapporteuses : Daphné Bolz, Ulrich Pfeil

Résumé

FR  |  
EN

La thèse se penche sur les expériences vécues dans le domaine du sport par la population de l'Alsace occupée par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. L'objectif principal est de reconstruire la manière dont les individus organisaient leur vie quotidienne en temps de crise à travers le sport. L’étude contribue ainsi à une compréhension différenciée de l'histoire de l'Alsace occupée entre 1940 et 1944. Certains sportifs vivaient une normalité dans un quotidien devenu extraordinaire. Cependant, les conditions du sport changeaient radicalement. Les instances politiques cherchaient à façonner la pratique en un instrument de discipline et de contrôle. À partir de documents personnels ainsi que de la presse, de correspondances, procès-verbaux et rapports des bureaux municipaux des activités physiques, la thèse présente une étude de l'occupation de l’Alsace centrée sur les acteurs individuels au-delà des catégories nationales. Elle dégage que la dynamique des interactions, les relations de pouvoir et la complexité du sport ne peuvent être résumées dans une opposition binaire entre les occupants allemands et la population alsacienne occupée.