Typologie comparée des féminités chez Friedrich Nietzsche et Lou Andreas-Salomé
Auteur / Autrice : | Ondine Arnould |
Direction : | Anne Merker, Christine Pflieger-Maillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 06/12/2024 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Fabrice Malkani |
Examinateurs / Examinatrices : Scarlett Marton | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Wotling, Isabelle Mons |
Résumé
En Europe au tournant des xixe et xxe siècles, Nietzsche et Salomé participent à la crise de l’identité moderne en s’interrogeant sur les représentations du masculin et du féminin. Sans adhérer au patriarcat traditionnel ni au féminisme égalitariste émergent, ils ouvrent, par leur geste ambivalent et foncièrement différentialiste, une troisième voie complexe qui étudie avec sérieux les genres en vue de la vie elle-même et d’une humanité d’avenir idéale. Malgré leurs différences d’âge et de genre, Nietzsche et Salomé partagent une proximité indéniable de pensée, de leur propre aveu mais également à la lumière de la réception qu’on peut avoir de leurs productions respectives. Il est à déplorer que l’œuvre de Salomé soit encore trop peu étudiée pour elle-même, réduite à sa relation biographique avec Nietzsche et d’autres grands hommes. Loin d’être un pan anecdotique, ce que je nomme une philosophie du genre apparaît dans les travaux des deux penseurs comme étant en réalité fondamentale et pleinement cohérente avec l’ensemble de leur réflexion. Cette dynamique proprement philosophique reflète une mutation historique profonde et un geste particulièrement représentatif du caractère transitoire de leur époque, entre élans progressistes et conservateurs, mais toujours au service d’une typologie mettant en lumière le corps et la lutte vitale que celui-ci abrite. Notre étude comparative suit une progression à la fois thématique et temporelle pour interroger les féminités nietzschéennes et saloméennes : l’héritage passé de la religion, l’érotisme comme relation privilégiée homme-femme, ainsi que l’art et la politique comme participant respectivement d’un avenir souhaité et redouté.