Thèse soutenue

Penser la peinture au milieu du XXème siècle : étude d'écrits théoriques de quelques peintres : Henry Valensi, Charles Blanc-Gatti, Léopold Survage et les échanges avec leurs contemporains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Monika Lilkov
Direction : Valérie Da Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 05/06/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Flahutez
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Jakobi, Arnauld Pierre

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est centrée sur les écrits théoriques des artistes Henry Valensi, Charles Blanc-Gatti et Léopold Survage. Valensi et Blanc-Gatti, cofondateurs du Musicalisme, et Léopold Survage, apparenté au Cubisme,représentent des figures pionnières aussi bien dans le domaine de la peinture abstraite que dans celui du cinéma d'animation. Leurs apports dans les transformations plastiques du début du XXème siècle n'ont été mis en avant que récemment et un certain nombre de leurs manuscrits demeurent encore à découvrir. La présente étude est fondée principalement sur ces textes inédits, en grande partie datés d'après la Seconde Guerre mondiale, au sein desquels les peintres réfléchissent essentiellement sur l'avenir de l'art, son impact sur la société ainsi que sur les rapports entre les arts et les sciences. Les différentes correspondances qu'ils ont eu avec de nombreux autres artistes et spécialistes y sont également analysées, celles-ci renseignant sur un grand nombre de projets communs (théoriques, artistiques ou encore d'exposition) qu'ils ont mené collectivement.