Thèse soutenue

L'album Random access memories des Daft Punk : point culminant de la ''rétromanie'' ou oeuvre-manifeste pour le renouvellement des musiques électroniques

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Auteur / Autrice : Sebastien Lebray
Direction : Xavier Hascher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Christophe Pirenne
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Arbo, Julie Vaquié-Mansion
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Pirenne, Philippe Le Guern

Résumé

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Random Access Memories (Daft Life/Columbia, 2013) restera l’ultime album des Daft Punk. Souvent perçu comme l’expression d’un sentiment de nostalgie envers la musique des années 1970-1980, cette œuvre ne devrait pas être réduite à un simple hommage aux maîtres du disco. Derrière leurs airs « rétro », leur intérêt pour les vieux studios et leur préférence pour le matériel analogique, les Daft Punk y inventent de nouvelles démarches créatives dans la continuité de l’histoire des musiques électroniques, laissant plus de place à la performance humaine et collective. Ils revendiquent également une audace, une ambition qui n’est pas sans rappeler, dans l’esprit plus que dans le style, des caractéristiques du rock progressif des années 1970 comme l’élargissement de l’instrumentarium, l’expérimentation en studio d’enregistrement, le développement des structures… Soucieux d’ouvrir de nouvelles voies sans céder à une fuite en avant techniciste, Random Access Memories apparaît comme une œuvre de son temps, bien davantage que comme un pastiche du passé.