Thèse en cours

L'instrumentation et orchestration de ressources dans l'enseignement-apprentissage des langues à l'université colombienne chez les futurs enseignants
FR
Auteur / Autrice : Gleiris De La Hoz Ramirez
Direction : Sandra Safourcade
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2020
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)

Résumé

FR

La visée de cette thèse consiste à décrire, expliquer et comprendre les processus interactionnels dans l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères à l'université dans leur dimension socio-cognitive et socio-technique des environnements humains. La thèse mettra en relation les ressources environnementales et personnelles mobilisées par les différents acteurs que sont les enseignants de l'université et les étudiants. Pour finalement rendre compte de la manière dont l’apprentissage est instrumenté et médiatisé par ces ressources et de la façon dont les apprenants orchestrent les ressources pour apprendre.