L'instrumentation et orchestration de ressources dans l'enseignement-apprentissage des langues à l'université colombienne chez les futurs enseignants
FR
Auteur / Autrice : | Gleiris De La Hoz Ramirez |
Direction : | Sandra Safourcade |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2020 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) |
Résumé
FR
La visée de cette thèse consiste à décrire, expliquer et comprendre les processus interactionnels dans l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères à l'université dans leur dimension socio-cognitive et socio-technique des environnements humains. La thèse mettra en relation les ressources environnementales et personnelles mobilisées par les différents acteurs que sont les enseignants de l'université et les étudiants. Pour finalement rendre compte de la manière dont l’apprentissage est instrumenté et médiatisé par ces ressources et de la façon dont les apprenants orchestrent les ressources pour apprendre.