Thèse en cours

Comportement des halogènes (Cl, F) dans les liquides silicatés : approcheexpérimentale et modélisation thermodynamique : application au dégazage magmatique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Morgane Rondet
Direction : Bruno ScailletMichel Pichavant
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Terre
Date : Soutenance en 2020
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences de la terre d'Orléans (2010-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène Bureau
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Scaillet, Michel Pichavant, Olivier Bachmann, Alessandro Aiuppa, François Holtz
Rapporteur / Rapporteuse : François Holtz, Hélène Bureau

Résumé

FR  |  
EN

Dans l’atmosphère, les halogènes (F,Cl) sont souvent à l’état de traces, mais ils sont relativement abondants dans les gaz volcaniques. Il a été montré que les halogènes étaient de bons signaux précurseurs des crises volcaniques, mais leur comportement complexe diffère de ceux des autres volatils lors de la remontée du magma. Dans ce travail de thèse, nous avons étudié l’équilibre du Cl et du F dans un système triphasé apatite-verre-fluide via des expériences en autoclave à chauffage interne, effectuées de 50 à 200 MPa, de 800 à 1100 ° C, avec une fO2 comprise entre NNO-1 et NNO+2 et un fluide de départ plus ou moins complexe à teneurs variables en Cl et/ ou F. L’analyse des produits (SEM, EPMA et Raman) montre que le partage des halogènes est influencé à la fois par la pression, la température, et la teneur en halogènes de la phase fluide initiale. Ces résultats permettent de proposer plusieurs modèles de solubilités du Cl et du F pour les différents types de magmas étudiés (rhyodacite, phonolite et basanite), grâce aux fugacités d’HCl et d’HF calculées à partir de l’équation de Piccoli et Candela (1994). Les données d’apatites naturelles issues de différents magmas (rhyolite-phonolite-basanite) ont été utilisées pour déterminer la teneur en Cl des verres résiduels. Les teneurs en Cl calculées sont souvent proches des valeurs mesurées, indiquant que dans la majorité des cas l’apatite est à l’équilibre avec le liquide résiduel dans les conditions de stockage du magma. Les données obtenues permettront de modéliser le dégazage des magmas pendant leur ascension dans le système C-O-H-S-Cl-F.