Thèse en cours

« Peut-on encores entendre de toy troupe quelque voix ? » : le chœur tragique au XVI ͤ siècle, ou la renaissance d’un medium antique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 27/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Lauriane Guihard
Direction : Emmanuel BuronScott Francis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Inscription en doctorat le 19/10/2020
Soutenance le 27/01/2024
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec University of Pennsylvania (Philadelphie, PA)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris)

Résumé

FR  |  
EN

« Peut-on encores entendre de toy troupe quelque voix ? », ainsi s’apostrophe le chœur dans Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle, première tragédie française écrite sur le modèle antique. Bien qu’héritée de l’Antiquité, la tragédie qui se développe au XVIᵉ siècle ne reprend pas toutes les fonctions de la tragédie antique. En faisant renaître la tragédie au XVIᵉ siècle, les auteurs cherchent à adapter et s’approprier le modèle tragique antique. Le chœur fait partie de cet héritage antique remanié par les auteurs du XVIᵉ siècle. La présente étude analyse les façons dont les poètes du XVIᵉ siècle ont réinventé la tragédie en langue française dans leurs pratiques dramaturgiques du chœur. En redéfinissant le rôle du chœur dans la tragédie du XVIᵉ siècle, les auteurs conçoivent un nouvel usage de la tragédie antique, élaborant ainsi de nouveaux types de tragédie. Adoptant une approche archéologique, notre travail suit un questionnement tripartite : Qu’est-ce que le chœur renaissant ? Comment fonctionne-t-il dans les tragédies du XVIᵉ siècle (et comment était-il mis en scène) ? Pourquoi n’a-t-il pas perduré dans la tragédie du XVIIᵉ siècle ? Nous proposons des éléments de réponse suivant trois axes : le caractère spectaculaire du chœur (dans sa forme et sa représentation) ; l’identité du chœur personnage (en tant que personnage collectif et genré, gravitant autour d’un protagoniste ou non) ; et le chœur en tant que medium re-médiatisé dans la France du XVIᵉ siècle (en tant que moyen de communication utilisé par les auteurs pour véhiculer un message au public du XVIᵉ siècle, notamment dans le contexte des guerres de religion). Medium provenant de l’Antiquité, le chœur subit au cours du XVIᵉ siècle une re-médiation à la fois dramaturgique, lyrique, psychologique, historique et idéologique qui résulte en sa substitution au profit de l’émergence de nouveaux media (didascalies, personnage du confident, opéra, règles des trois unités, etc.).