Retourner aux origines du cinéma : encyclopédies et musées de l'image
Auteur / Autrice : | Letizia Lusuardi |
Direction : | Antoine de Baecque, Luisella Farinotti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 21/06/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Libera università di lingue e comunicazione IULM (Milan, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Barbara Le Maître |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine de Baecque, Luisella Farinotti, Barbara Le Maître, Alice Cati, Miriam De Rosa, Antonio Somaini | |
Rapporteur / Rapporteuse : Barbara Le Maître |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour but d'étudier la tendance du cinéma contemporain à revenir à des formes primitives d'exposition, propres à des dispositifs tels que les dioramas, panoramas, musées d'histoire naturelle, et autres attractions pré-cinématographiques. Au cours des dernières décennies, la perte de la mémoire historique et de la confiance en les principes d’expérience et de connaissance du réel nous ayant été léguée par la tradition postmoderne, qui s’est accompagnée de changements continus de pratiques de production et de consommation d'images dans le panorama médiatique, a remis en question l'identité du cinéma, interrogeant la relation que l'image entretient avec le monde et le spectateur. En un siècle projeté dans le présent, certains films semblent animés du besoin de se distancier de l'angle mort dans lequel se trouve le cinéma, pour en retrouver les origines. À travers l'analyse d'une série de films s'intéressant aux dispositifs de monstration ayant précédé et accompagné la naissance du cinéma, et en ayant à bien des égards défini les logiques de monstration, cette recherche a pour but de comprendre en quoi le retour au passé permet au cinéma d'affronter l'état de crise, et de perte du présent. Pour de nombreux réalisateurs contemporains, cette authentique fouille archéologique est l'occasion de réfléchir à l'expérience du réel que l'image a pu offrir. En réactivant des liens avec des dispositifs, gestes, et formes de mise en scène du passé, les réalisateurs cherchent à retrouver le pouvoir et la capacité de montrer qu’ils craignent que le cinéma ait perdus, en rétablissant dans ses images les principes d'ordre et de sens découlant d’un rapport restauré au réel.