Histoires de couples. Critique dramatique, histoire du théâtre et dramaturgie à l’aune des études comparatives (Corneille, Racine, Marivaux, Beaumarchais, Hugo, Dumas, Sarraute, Reza et quelques autres…)
Auteur / Autrice : | Tsolag Paloyan |
Direction : | Arnaud Rykner |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes théâtrales |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2020 Soutenance le 02/12/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Résumé
Cette thèse vise à retracer l’histoire de quelques « parallèles » constitués par la critique littéraire et plus exactement dramatique : Corneille et Racine, Marivaux et Beaumarchais, Hugo et Dumas, Sarraute et Reza. Non seulement, il s’agit de comprendre ce qui a pu conduire les acteurs de la réception à élaborer et à entretenir des comparaisons entre ces dramaturges français à travers l’histoire. Mais il s’agit aussi de voir si ces mises en regard, voire en concurrence, ne sont pas régies par les mêmes critères et principes d’évaluation. Car ces diverses histoires de « couples » partagent des fondements et des perspectives esthétiques et plus largement axiologiques qui contribuent à ordonner une histoire de théâtre, dotée d’un horizon, sinon d’un sens, commun. Mais cette étude ne vise pas uniquement la manifestation d’un sens commun de la critique. Elle entend aussi éprouver la correspondance de ces jugements avec les propriétés effectives des œuvres. Une fois détachés les divers échelons du jugement esthétique, il devient en effet plus aisé de saisir dans la création les détails qui rendent raison de telles évaluations. C’est ainsi seulement qu’on peut comprendre comment des dramaturgies apparemment aussi étrangères les unes aux autres, appartenant à des époques et des courants éloignés, donnent néanmoins prise à des outils d’analyse analogues et à des valeurs communes à travers les âges.