Ingénierie pédagogique et notion de présentiel dans les interactions de l'enseignement supérieur à distance
Auteur / Autrice : | Ousmane Ali bako |
Direction : | Philippe Bonfils |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 10/02/2020 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED509 Sociétés méditerranéennes et sciences humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : EA 3820 - INFORMATION MILIEUX MEDIAS MEDIATIONS |
Mots clés
Résumé
Depuis le mois de mars 2020, correspondant à la fermeture des universités au plan national, les dispositifs d’enseignement à distance synchrones et asynchrones ont été déployés de manière significative. L’objectif affirmé était de terminer dans des conditions acceptables les années académiques entamées. Le contexte actuel (évolution de la pandémie, confinement à l’automne) donne à penser qu’il sera sans doute nécessaire d’intégrer ces dispositifs dans une approche pérenne et probablement hybride. Or la construction d’un dispositif pédagogique à distance nécessite un environnement propice à l’apprentissage. Elle se fait avec l’implication des acteurs et leur capacité à utiliser des dispositifs numériques. Le risque de désengagement des acteurs (étudiants, enseignants, administratifs et techniciens) est important et peut être lié à la qualification « froide » des interactions qui résultent de l’utilisation d’un objet médian, d’une interface. Il est dès lors important de reconsidérer les modèles pédagogiques pour favoriser les interactions sociales. L’une des pistes est notamment de tirer parti des pratiques médiatiques actuelles des acteurs pour accompagner cette réflexion. Le projet de cette thèse consistera donc à poser la question de savoir si l’on peut repenser l’ingénierie pédagogique pour matérialiser différemment les logiques interactionnelles à l’œuvre dans les dispositifs d’enseignement à distance en tenant compte des perspectives d’hybridation des activités. La notion de présence sera appréhendée de manière centrale dans la recherche. Différents travaux sur ces questions en sciences de l'information et de la communication permettront de constituer un socle théorique solide à cette recherche