Auteur / Autrice : | Sarah Fakhir | |
Direction : | Joseph Kaswengi | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion | |
Date : | Inscription en doctorat le | Soutenance le 15/01/2021 |
Etablissement(s) : | Orléans | |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Val de Loire Recherche en Management (2012-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Joseph Kaswengi, Muriel Fadairo, Jean-Marc Ferrandi, Veronique Plichon-guillou, Sophie Renault, Patrick Legoherel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Fadairo, Jean-Marc Ferrandi |
Mots clés
Résumé
Lavènement de nouveaux médias tels quInternet a permis à lannonce publicitaire de connaître un nouvel essor. Désormais intégrée dans la stratégie de communication, la publicité en ligne est non seulement un moyen doptimiser les budgets investis, mais également un outil essentiel pour le développement de la marque/produit et des ventes. Plusieurs recherches en marketing se sont intéressées à la publicité intrusive en ligne dune manière générale et au format interstitiel. Cependant, très peu détudes se sont focalisées sur le rôle des facteurs modérateurs. Le but de cette recherche est de mettre en évidence les effets des variables modératrices sur la relation entre lintrusion perçue et ses conséquences. Nous utilisons un modèle déquations structurelles sur un échantillon de 960 personnes. Les résultats montrent, dune part, que lintrusion perçue de la publicité de format interstitiel en ligne influence les attitudes et les comportementales. Dautre part, les résultats, montrent que le contenu de la publicité, lemplacement, lhumeur, limplication, et le shopping orientation modèrent ces dernières relations. Ces résultats comportent plusieurs implications. Sur le plan théorique, lun des principaux apports est la proposition dun nouveau cadre conceptuel de lintrusion perçue. Plus spécialement, cette recherche met en relief les effets modérateurs des caractéristiques de la publicité (contenu et emplacement) et des caractéristiques individuelles (humeur, implication et le shopping orientation). Du point de vue managérial, cette recherche apporte un éclairage, par exemple, aux annonceurs et administrateurs de sites éditeurs de publicités en ligne, sur limportance des facteurs qui peuvent améliorer lefficacité de leurs publicités.