NOIRŒS : Nouveaux Outils Interdisciplinaires pour la Restauration des Œuvres de Soulages

par Pauline Helou (De la grandiere)

Projet de thèse en Patrimoine: Conservation-Restauration

Sous la direction de Thierry Sarmant.

Thèses en préparation à CY Cergy Paris Université , dans le cadre de Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) , en partenariat avec HERITAGES (laboratoire) depuis le 31-08-2020 .


  • Résumé

    Comme de nombreuses oeuvres de la seconde École de Paris, les peintures de Pierre Soulages datées de 1959 et 1960 présentent une problématique de dégradation singulière qui consiste en clivages, ramollissement du liant, blanchiments ou décolorations de la surface et gouttes qui suintent des empâtements. Cette problématique a fait l'objet d'analyses qui ont révélé les caractéristiques des préparations et du liant, mais les solutions de restauration restent encore très empiriques et souvent inefficaces. Basé sur le projet de restauration d'oeuvres d'une période restreinte (entre novembre 1959 et mars 1960), le doctorat propose de réévaluer les protocoles de restauration, en reconsidérant les propriétés des matériaux, particulièrement réactifs et instables, tout au long du processus de traitement, et en s'attachant à caractériser l'impact du phénomène d'altération et de sa restauration sur les propriétés optiques des matériaux utilisés par Pierre Soulages. Cette caractérisation des matériaux sains et dégradés se fera à travers la mesure de leur état rhéologique (mesures de température de transition vitreuse et estimation de leur solubilité), une évaluation de l'expression de la matière sous UV (la luminescence variant selon le degré de dégradation) et par la qualification optique de l'état de surface (caractériser la brillance permettant d'établir les références pour restituer in fine l'aspect voulu par l'artiste). Ces caractéristiques serviront à la formulation de consolidants pour le traitement des oeuvres, et permettront le suivi de l'état après restauration, pour donner des préconisations de conservation à plus long terme. Ce travail sera l'occasion de développer une interdisciplinarité vertueuse visant à mieux articuler sciences de la conservation et pratiques de restauration.

  • Titre traduit

    Interdisciplinary Approach for the conservation of paintings with siccative defects - Case study on paintings by Pierre Soulages.


  • Résumé

    The paintings of Pierre Soulages dated 1959 and 1960, like many works of the Second School of Paris, present a specific degradation problem consisting of cleavages, softening of the binder, whitening or discoloration of the surface, and dripping from the impasto. This issue has been the subject of analyses which have revealed the characteristics of the preparations and the binder, but the conservation solutions are still very empirical and often inefficient. Based on the conservation project of works from a limited period (between November 1959 and March 1960), the PhD proposes to re-evaluate the conservation protocols, reconsidering the properties of the materials, particularly reactive and unstable, throughout the treatment process, and to characterize the impact of the alteration phenomenon and its conservation on the optical properties of the materials used by Pierre Soulages. This characterization of the intact and degraded materials will be done through the measurement of their rheological state (measurement of glass transition temperature and estimation of their solubility), an evaluation of the matter's expression under UV light (the luminescence varying according to the degree of degradation) and by the optical qualification of the surface state (characterizing the brightness allowing to establish the references to restore in fine the aspect intended by the artist). These characteristics will be used to formulate consolidants for the treatment of the works, and will allow the monitoring of the state after conservation, to give recommendations for longer conservation. This work will be an opportunity to develop a fruitful interdisciplinarity to better articulate conservation sciences and restoration practices.