Apports et limites de la réalité augmentée géolocalisée pour l’apprentissage de la biodiversité : conception d’une plateforme de création d’environnements virtuels et évaluation de leur impact sur les apprentissages théoriques, l’exploration, l’attention visuelle et les affects environnementaux
Auteur / Autrice : | Julien Mercier |
Direction : | Erwan Bocher, Olivier Ertz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques & Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2020 |
Etablissement(s) : | Lorient en cotutelle avec HEIG-VD - Media Engineering Institute |
Ecole(s) doctorale(s) : | Mathstic bo |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’intéresse à l’impact de la réalité augmentée (RA) géolocalisée sur l’apprentissage de la biodiversité. L’attractivité de ces interfaces auprès des jeunes et l’immersion qu’elles suscitent motivent leur exploitation dans le cadre d’un projet pédagogique. La sensibilisation de ce public aux problématiques environnementales est un objectif prioritaire. Utilisable exclusivement en extérieur, la RA géolocalisée permet une exploration de la nature qui peut être mise à profit d’un apprentissage in situ de la biodiversité. Mais l’utilisation du numérique à l’école pose question. Dans ce travail, nous avons tout d’abord tenté de résoudre les problèmes connus de la RA géolocalisée, liés au manque de précision des données de géolocalisation. Nous avons aussi développé des outils pour analyser le temps d’écran avec la RA à partir de données d’eye tracking. Grâce à ces recherches, nous présentons une plateforme de création et de visualisation d’environnements augmentés, pensée comme dispositif pédagogique pour sensibiliser à la biodiversité. Elle a été conçue avec des méthodes centrées sur l’humain pour optimiser son utilité et utilisabilité. Dans un second temps, nous avons mené plusieurs études pour analyser l’utilisabilité de l’interface de RA, le temps d’interaction avec l’écran, et l’impact de la RA sur les apprentissages de la biodiversité, y compris l’exploration et les affects environnementaux. Les résultats ont permis d’observer des apports sur les apprentissages théoriques et l’exploration, mais aussi des limites sur sa capacité à favoriser une reconnexion à la nature.