Vêtements, Parures et Identités au Grand Siècle : regards croisés sur la cour de France et l'Europe.
Auteur / Autrice : | Chloé Riviere |
Direction : | Gaël Rideau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pouvoirs, Lettres, Normes (Orléans ; 2012-....) |
Résumé
Centré sur les ambassades et leurs échanges avec les cours et les voyageurs, ce sujet cherche à interroger les rôles du vêtement et des parures, au Grand Siècle, d'un triple point de vue : politique, culturel et social. Ce faisant, il permettra de réfléchir aux modes de constitutions, de diffusion, voire de contestation de signes identitaires en Europe. La mise en regard de la cour de France et des autres cours européennes permettra de comparer leur attitude à l'égard des ambassades et du vêtement. Les événements politiques ont un impact sur la vie culturelle et sociale, il ne paraît alors pas pertinent de les dissocier. Si l'on prend l'exemple de la période de la Fronde, les descriptions de vêtements, de parures et d'ambassades se font plus disparates car elles sont éclipsées par les événements politiques prouvant ainsi que l'intérêt des auteurs ne se porte pas sur les mêmes sujets suivant le climat politique. Ces trois domaines sont donc nécessaires pour appréhender la société du XVIIe siècle dans son entièreté et comprendre ses valeurs, son fonctionnement, ses modes de communication et les moyens d'affirmation des identités, dont le vêtement, les parures et les ambassades sont des vecteurs de premier plan.