Initiatives associatives et outil de développement local en Région Centre val de Loire : se nourrir au quotidien comme base permettant de croiser éducation à l'environnement et éducation populaire.
Auteur / Autrice : | Anna Reux |
Direction : | Christine Romero |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEDETE - Centre d'Études pour le Développement des Territoires et l'Environnement |
Résumé
Problématique : Dans quelle mesure la Ligue de l'Enseignement, réseau construit à différents échelons territoriaux mais relevant d'une forte densité d'associations locales au service d'une éducation populaire a priori non centrée sur l'environnement, est-elle à même de faciliter l'appropriation des enjeux de la transition écologique, en renouvelant les proximités (géographiques et organisées) dans des projets localisés ? Notre hypothèse est que l'éducation à l'environnement, par le biais d'un mouvement d'éducation populaire (dont les associations sont rompues à la mise en uvre de projets culturels et sociaux dans les milieux « empêchés ») est susceptible de faciliter l'élargissement des ressources relationnelles territoriales, et des parties prenantes impliquées, dans l'appropriation des enjeux de la transition écologique. Les actions et les associations qui les portent procèdent de réflexions environnementales de développement local, et facilitent leur appropriation, au-delà des cercles militants mobilisés habituellement.