Thèse soutenue

Concevoir un Serious Game en FLE : enjeux pratiques, esthétiques et linguistiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stelene Narainen
Direction : Gabriel Bergounioux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Langage
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Laure Foucher
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Laure Foucher, Corinne Weber, Georges Antoniadis, Julian Alvarez
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Laure Foucher, Corinne Weber

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde les problématiques liées à la conception d'un jeu sérieux destiné à l'enseignement du Français Langue Étrangère. Une approche théorique visant à définir les conditions d'utilisation des outils numériques en didactique et en linguistique est complétée par une étude sur la place du jeu vidéo aujourd'hui et sur les règles vidéoludiques auxquelles il répond. La rédaction du cahier des charges précède la réalisation d'un prototype du jeu, qui prend en compte les spécificités linguistiques des variations orales du français (accents régionaux ou étrangers, registres, etc.), afin d'exposer les utilisateurs aux formes d'une langue sensiblement différente de celle des manuels tout en cherchant une complicité par des références humoristiques à la culture populaire. Le jeu est testé auprès de publics différents qui, en retour, ont souligné certains problèmes mais démontré une certaine efficience en matière de mémorisation lexicale visée. Des perspectives d'amélioration sont explicitées et des extensions sont caractérisées comme la traduction du jeu dans d'autres langues, l'adaptation du contenu à d'autres niveaux ou la migration vers une autre plateforme pour des performances accrues.