Les enjeux de la gestion de l'eau du socio-hydrosystème du lac de Guiers, cas du foncier: conflits et synergies des usages et usagers.

par Seydou Ka

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Laurent Touchart et de Pascal Bartout.

Thèses en préparation à Orléans , dans le cadre de Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED , en partenariat avec CEDETE - Centre d'Études pour le Développement des Territoires et l'Environnement (laboratoire) depuis le 01-12-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse, propose grâce à une entrée par la ressource en eau, de s'intéresser aux interaction (synergies/conflits) entre les différents usagers de cette ressource (pour l'agriculture, l'élevage,et la pêche) dans l'espace du socio-hydrosystème du lac de Guiers. Nous nous focaliserons de plus sur les conséquences des différents usages de l'eau en ce qui concerne les ressources du milieu (ex: biomasse)et sur l'incidence de la dimension foncière irriguée dans la mesure où elle conditionne les potentiels usagers de l'eau du lac.

  • Titre traduit

    The water management issues of the socio-hydrosystem of Lake Guiers: conflicts and synergies of uses and users.


  • Résumé

    This work, thanks to an entry by the water resource, proposes to be interested in the interactions (synergies / conflicts) between the different users of this resource (for agriculture, breeding, and fishing) in space. of the socio-hydrosystem of Lake Guiers. We will also focus on the consequences of the different uses of water with regard to the resources of the environment (e.g. biomass) and on the impact of the irrigated land dimension to the extent that it conditions the potential users of the water. lake water.