Le bel canto sur la scène européenne du XVIIIe siècle : circulations, réceptions et appropriations en France et en Angleterre
Auteur / Autrice : | Anne-charlotte Errard |
Direction : | Gaël Rideau, Pierre-Yves Beaurepaire |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 10/09/2020 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : POLEN - Pouvoirs, Lettres, Norme |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La thèse traite du modèle de l'opéra italien baroque en Angleterre et en France de 1705 à 1783. Trois facettes peuvent être envisagées pour cet objet : d'une part l'aspect des circulations par les échanges humains avec les artistes et les voyageurs et les échanges matériels comme les partitions. D'autre part, la réception, acte passif, analysera la façon dont le public apprécie et perçoit l'oeuvre italienne. Finalement, l'appropriation traitera de la manière dont le genre italien peut servir d'inspiration à différentes échelles : individuelle, urbaine et nationale. L'Angleterre et la France seront alors intéressantes à étudier par leur assimilation différente du bel canto : l'une l'adopte, l'autre le rejette. Il s'agira alors d'étudier les effets de la circulation du modèle italien : le bel canto sera alors appréhendé comme instrument de la construction d'un goût musical et comme acteur de la construction des capitales européennes et de leur identité culturelle et politique.