Etude hydro-sédimentaire des conséquences de la suppression des chaussées d'étang de têtes de bassins versants en France métropolitaine

par Simon Cailliez

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Pascal Bartout et de Laurent Touchart.

Thèses en préparation à Orléans , dans le cadre de Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED , en partenariat avec CEDETE - Centre d'Études pour le Développement des Territoires et l'Environnement (laboratoire) depuis le 17-09-2018 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail de thèse est de réaliser une étude permettant de mieux appréhender la rapidité du milieux à se rééquilibrer -ou à trouver un nouvel équilibre- lors de la suppression des plans d'eau. Pour cela, une étude d'érosion régressive ainsi que le suivi du tracé du cours d'eau dans l'ancien plan d'eau permettra de suivre l'export des matières vers l'aval et la stabilisation des berges.

  • Titre traduit

    Hydro-sedimentary study of the consequences of removing ponds from watersheds in metropolitan France


  • Résumé

    This phD is based on french environment's and hydrology approach. The goal of this study is to understand how environmental sphere answer to hydrological human modification in dam deletion of little ponds. Spatial measurements of lacustrine and river sediment will be made to study erosion in hydrological system and its consequences.