Thèse en cours

Vers une meilleure compréhension de la décision de contribuer au crowdfunding patrimonial, le cas des projets de sauvegarde du patrimoine culturel matériel accompagnés par la Fondation du patrimoine Centre-Val de Loire

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/06/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Aurore Boiron
Direction : Sophie RenaultRahma Chekkar
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/06/2024
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : VALLOREM - VAL de LOire REcherche en Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sophie Renault, Catherine Deffains-crapsky, Mathilde Pulh, Damien Talbot, Nathalie Dubost, Thomas Loilier, Albéric Tellier, Rahma Chekkar
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Deffains-crapsky, Mathilde Pulh, Damien Talbot

Résumé

FR  |  
EN

Le recours à la foule est une possibilité qui s'offre aux propriétaires de patrimoine culturel pour constituer le financement nécessaire à la réalisation des projets de sauvegarde de leur patrimoine. Ce financement populaire, dépeint comme complémentaire à des modes de financement plus traditionnels, est couramment déployé dans le secteur du patrimoine culturel en France. Cette thèse ambitionne de mieux comprendre le phénomène de contribution financière par la foule à des projets de sauvegarde du patrimoine. Parmi les dispositifs de financement populaire patrimonial couramment mobilisés, l'attention est plus particulièrement portée, dans cette recherche, sur la collecte de dons, dite financement participatif ou crowdfunding. Le concept de crowdfunding patrimonial désigne ainsi le crowdfunding dédié à des projets en lien avec le patrimoine. Afin de mieux comprendre le phénomène de contribution financière dans le cadre du crowdfunding patrimonial, une grille de lecture mobilisant plusieurs cadres théoriques est proposée. Il s'agit d'une part du cadre de l'Actor-Network Theory et d'autre part du cadre d'analyse des proximités enrichi par les concepts d'émotion patrimoniale et d'identité. La grille de lecture, ainsi établie, suggère que la décision de contribuer à une campagne de crowdfunding patrimonial est guidée par les interactions entre les acteurs impliqués et par des proximités de diverses natures. Pour illustrer et tester la plausibilité de cette grille de lecture, une approche qualitative, basée sur plusieurs investigations empiriques, a été adoptée. Une analyse des témoignages de contributeurs a été conduite à partir, d'une part, des commentaires des contributeurs déposés sur les pages dédiées aux projets sur le site Internet de la Fondation du patrimoine Centre-Val de Loire, et, d'autre part, à partir des réponses à un questionnaire en ligne administré auprès de contributeurs de projets accompagnés par ladite fondation. Une étude de cas multiples a par ailleurs été menée à partir des données portant sur cinq projets emblématiques de sauvegarde de biens patrimoniaux situés en région Centre-Val de Loire. Les résultats suggèrent que la décision de contribuer à une campagne de crowdfunding patrimonial est un phénomène complexe et multidimensionnel dans lequel s'entremêlent plusieurs éléments entrant en jeu comme la dynamique des réseaux et celles des proximités qu'elles soient géographique, identitaire, affective, relationnelle ou cognitive.