Marques en provenance des pays émergents : Accès, Perceptions, Attitudes et Compétitivité dans les pays développés.
Auteur / Autrice : | Corinne Palmier |
Direction : | Joseph Kaswengi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 14/09/2020 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : VALLOREM - VAL de LOire REcherche en Management |
Mots clés
Résumé
Comment expliquer le phénomène de la sous représentation de certains produits agro alimentaires d'origine végétale cultivés et ou transformés par les PME latino américaines sur le marché de la grande consommation en France et plus généralement en Europe? Depuis les années 1990, Il existe de nouvelles contraintes et opportunités (légales ou non) que sont le développement durable et le commerce équitable, l'influence des accords économiques (accord de libre échange entre l'Europe et le Mercosur) ou encore plus récemment les changements d'orientation des politiques économiques des Etats Unis d'Amérique (depuis l'élection de Donald Trump), impactant les relations commerciales entre l'Amérique Latine et l'Europe. Je souhaite identifier les déterminants économiques, politiques, culturels et sociaux qui sont à l'origine de ce phénomène de sous représentation en menant une étude conjointe des deux cotés de l'Atlantique (Europe et Amérique Latine).