Thèse en cours

Etude des antécédents et des dimensions des attributs de la catégorie du produit alimentaire santé Cas du consommateur marocain

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Auteur / Autrice : Imane El kerzazi
Direction : Béatrice Siadou-martinFatiha Fort
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2020
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management

Résumé

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Plusieurs facteurs expliquent l'intérêt grandissant que portent les consommateurs aux aliments santé partout dans le monde : la volonté de prendre sa santé en main, les scandales alimentaires récents, les maladies cardio-vasculaires, l'obésité, le diabète, certains cancers (Latham, 2001) et plus globalement, une recherche de bien-être et de réassurance dans un contexte d'anxiété généralisé (Steptoe et al., 1995 ; Gilbert, 2000 ; Roberfroid, 1998 ; De Jong et al., 2005). Dans ce contexte et dans le but de promouvoir une alimentation saine, notre thèse vise une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif du consommateur et de sa façon de percevoir et de catégoriser un produit alimentaire santé. Nous essayerons de déterminer les attributs de la catégorie du produit alimentaire santé ainsi que les antécédents et ou les sources de ces attributs. Etant donné que nous nous intéressons à un mécanisme mental, relatif à la construction cognitive d'un concept (le produit santé en l'occurrence), nous mobiliserons dans notre réflexion, le concept de catégorisation cognitive(Rosch et Lakoff, 1970), qui trouve son ancrage dans la psychologie cognitive. En effet, la catégorisation est l'une des habilités cognitives fondamentales qui consiste à pouvoir, regrouper ou classer les propriétés, les objets ou les évènements les uns avec les autres (Poulin-Dubois,2007). Dans le cadre de la consommation alimentaire, la manière avec laquelle nous faisons la distinction entre les différents types d'aliments a un rôle central dans notre survie (Rumiati&Foroni, 2016). En particulier, la perception visuelle d'un produit et la capacité de le catégoriser, jouent un rôle clé dans le choix des aliments (Eertmans, Baeyens et Van Den Bergh, 2001). Ce travail doctoral peut contribuer fortement à la recherche sur la perception du consommateur du produit alimentaire santé en tentant de fournir une compréhension plus large sur le processus de catégorisation cognitive et en essayant d'identifier une pluralité de facteurs et de déterminants qui contribuent à la caractérisation de la catégorie du produit santé et ce, en étudiant le terrain marocain. Sur le plan managérial, cette thèse offre la possibilité aux industriels de se conformer aux attentes du client et à sa perception du produit santé en lui proposant le type de produit qu'il juge être sain. Elle permet également d'éduquer le consommateur, si les perceptions s'avèrent être éloignées de la réalité, dans l'objectif de promouvoir l'alimentation saine.