Thèse en cours

Approche analytique de la LIBS appliquée à la recherche sur les verres du patrimoine.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Robin Flaugere
Direction : Stéphane Pellerin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches sur l'énergétique des milieux ionisés. UMR 7344 (Orléans ; 2012-....)

Résumé

FR  |  
EN

Une analyse LIBS quantitative fiable requiert généralement des étalonnages, qui ne sont pas toujours réalisables sur les matériaux considérés et dans des conditions d'environnement similaires, L'approche choisie pour lever ce problème consistera à choisir des matériaux simulant les objets étudiés, notamment ici des verres du patrimoine, puis mettre en place une démarche de transfert d'étalonnage afin de surmonter notamment les effets de matrice, d'environnement et de conditions d'enregistrement qui surviennent immanquablement. Dans ce cadre, il s'agira de réaliser une étude systématique des paramètres impactant le signal LIBS obtenu sur des verres modèles. L'adjonction dans la matrice (Si+O) d'éléments choisis (métaux,...) permettra d'observer les raies spectrales correspondantes et de corréler leur évolution aux conditions des mesures. Le diagnostic du plasma, réalisé simultanément par spectroscopie d'émission et diagnostics laser (diffusion Thomson et Fluorescence induite par laser), sera corrélé à la modélisation de la luminance spectrale du plasma d'ablation laser sous hypothèse d'équilibre thermodynamique local, dans le but de pouvoir réaliser des mesures quantitatives 'autocalibrées' sur un matériau à partir d'une étude préalable réalisée sur un autre matériau. une attention particulière sera portée à la détermination des caractéristiques spectrales (élargissement Stark, probabilité de transition) d'éléments d'intérêt pour un diagnostic précis des plasmas de LIBS. A termes, la méthode développée sera utilisée pour prédire à partir de l'enregistrement du signal LIBS, les caractéristiques physico-chimique de verres du patrimoine.