Approche socio-compréhensive des processus de formation et de professionnalisation des enseignants au Togo : cas des professeurs d'écoles et collèges
Auteur / Autrice : | Dadane Lamboni |
Direction : | Frederic Torterat, Bilakani Tonyeme |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry en cotutelle avec Université de Lomé |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Résumé
Au Togo, des initiatives et des politiques éducatives ont été mises en place pour améliorer la qualité de l'enseignement et des apprentissages au cours de cette dernière décennie. Cette volonté politique vise à la fois à adapter le système éducatif au marché du travail et à répondre aux défis des Objectifs de Développement Durable (ODD4) Éducation 2030. Ces défis consistent à garantir une éducation inclusive et équitable de qualité pour tous. Un diagnostic du système éducatif togolais a donc été réalisé en 2018 et a permis l'élaboration d'une « politique nationale sur l'enseignant » et d'un « Plan Sectoriel de l'Éducation 2020-2030 (PSE) ». Cela s'est concrétisé par la réforme des Écoles Normales d'Instituteurs et de l'École Normale Supérieure (ENS) ainsi que la mise en place de parcours de formation professionnelle pour les enseignants du secondaire dans les universités publiques en 2022. À travers une approche socio-compréhensive, ce projet de thèse s'interroge sur les impacts effectifs des réformes au sein des différentes entités de formation des professeurs d'écoles et de collèges, ainsi que sur les éléments qui peuvent garantir ou entraver la professionnalisation des acteurs concernés. Il examine également leur implication dans la mise en uvre effective de ces réformes. Pour répondre à cette question, notre travail s'appuie principalement sur une approche théorique francophone de la formation et de la professionnalisation des enseignants. En se référant aux travaux de Bourdoncle (1991, 2000) et de Wittorski (2001, 2008, 2012), nous envisageons la professionnalisation comme processus de constitution des professions par les acteurs sociaux, comme quête d'exigence et d'efficacité dans l'exercice du métier et aussi comme processus de fabrication d'un professionnel par la formation. À travers une approche méthodologique qualitative, nous avons opté pour une démarche hypothéticodéductive. Nous avons collecté des données empiriques en réalisant 36 entretiens individuels et 13 focus groupes. Les données qualitatives recueillies ont fait l'objet d'une analyse transversale. Les résultats révèlent un mélange d'optimisme et d'inquiétudes concernant les réformes et leur capacité à contribuer à la professionnalisation des enseignants. Bien qu'il existe un consensus sur la nécessité d'une formation initiale solide, des défis subsistent en matière de ressources, de suivi et de collaboration entre les acteurs du système éducatif, ce qui constitue un obstacle à la mise en uvre efficace des réformes.