Thèse en cours

Sécrétion et conflits de représentations

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Auteur / Autrice : Dylan Caruso
Direction : Éric ValetteAnne Favier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts : Arts plastiques
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2019
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRAE Centre de recherche en Arts et Esthétique

Mots clés

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Résumé

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Nombre de pratiques artistiques de la modernité convoquent la charge symbolique des matériaux les constituants. La représentation semble s'être vu adjoindre, plus franchement qu'alors, un autre élément signifiant que les artistes utilisent pour influer sur la représentation, en appuyer le sens ou au contraire le changer. Les pratiques artistiques sécrétoires semblent incarner ou exagérer cette tendance à faire avec la charge symbolique des matériaux constituants l'œuvre. Si les sécrétions sont attachées à des significations qui s'expriment avec force et contre lesquelles l'artistes peut difficilement luter, elles comportent surtout en elles une forme d'excès qu'elles semblent seules à porter. Excès de signification, excès d'interprétation, excès de réaction, excès de fascination. À l'ère de la dématérialisation, parler de « conflits de représentations » à propos de l'usage des sécrétions dans une pratique artistique sous-entend l'idée d'une rencontre, d'une friction, d'un contact (en opposition à la distance du virtuel ou du flux numérique). Ce contact se laisse apparaître sous plusieurs formes. Tout d'abord celle d'une opposition quasi dialectique entre l'objet de représentation et la matière employée pour le traiter mais aussi sous la forme de la relation qu'entretient le spectateur avec cette représentation et cette matière (ce qu'elles lui évoquent). Il s'agira donc, de connecter des connotations, de souligner des dénotations, de ne pas faire émerger un sens unique mais de mettre des sens en conflit. De faire en sorte que les représentations conflictuelles du spectateur soient en représentation. De faire in fine naître dans la représentation un conflit de représentation.