Thèse en cours

Validation des composants de perception basés sur l'IA dans les véhicules autonomes.

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Auteur / Autrice : Jean-baptiste Horel
Direction : Radu MateescuChristian Laugier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Résumé

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Évaluation de la sûreté et de la sécurité des véhicules autonomes et définition des principes du processus de validation de leurs composants, avec une attention particulière aux algorithmes basés sur l'intelligence artificielle. Le développement rapide de l'intelligence artificielle et sa vaste diffusion dans tous les secteurs d'activité soulèvent des questions spécifiques en termes de garanties sur leur bon fonctionnement. En particulier, les systèmes automobiles, où les algorithmes de perception et de prise de décision reposent sur des approches probabilistes fondées sur l'IA, nécessitent une validation approfondie de tous leurs composants avant d'être utilisés dans la vie quotidienne. Cependant, en garantir la sécurité et la fiabilité pose un problème significatif en raison de la complexité de ces solutions et des inévitables incertitudes sur la route. Les travaux prévus permettront d'exploiter et d'améliorer l'algorithme d'aperception développé par l'équipe Chroma, le CMCDOT. Cette approche de représentation de l'environnement est un système de filtrage bayésien sur des grilles d'occupation dynamiques, permettant une parallélisation de l'estimation des probabilités d'occupation pour chaque cellule, de l'inférence des vitesses et de la prédiction du risque de collision. Une partie importante de la thèse sera ensuite consacrée à la validation formelle des résultats obtenus à travers des tests sur un simulateur de conduite autonome réaliste (ex. Carla) et des expérimentations réalisées avec notre voiture autonome (Renault Zoe).