Le carnet dans les disciplines de spécialités artistiques au lycée :Comment la réception des uvres peut-elle permettre à l'élève d'approfondir ses compétences en écriture ?
Auteur / Autrice : | Marie- Laurence Cwiczynski |
Direction : | Brigitte Louichon, Sandrine Bazile |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Après une année de recherche exploratoire qui a donné lieu à un article dans l'AIRDF , j'ai eu envie de mener une réflexion sur les liens qu'entretient la discipline français et notamment la littérature avec les autres disciplines artistiques. C'est ainsi que j'interroge l'écriture carnetière dans les disciplines de spécialité au lycée général et technologique, à travers l'exploration des pratiques effectives du carnet dans diverses disciplines artistiques : les arts plastiques, la danse, le théâtre, le cinéma et les arts appliqués. Au lycée français, la réforme du baccalauréat de 2019 donne une place de choix aux disciplines de spécialité, et parmi celles-ci, les disciplines artistiques (notamment par leur coefficient, 16 au moins). De plus, les programmes et les ressources d'accompagnement de cette réforme proposent comme outils de formation les écrits d'appropriation, cherchant ainsi à permettre la formation d'un esprit critique. Ils préconisent l'utilisation d'un carnet, dont l'appellation (le plus souvent carnet de bord ou carnet de création) et les usages varient en fonction des disciplines. Ces formes d'écriture de la réception (Fourtanier & Le Goff, 2017) ont aujourd'hui une place essentielle, elles encouragent l'implication subjective du lecteur et visent notamment une appropriation singulière des uvres par les élèves. Dans le cadre de ma thèse, je m'intéresse ainsi aux carnets (de bord, de création, de lecture) utilisés dans les classes de spécialité au lycée général et technologique. Je cherche à les définir au regard de leur forme, de la discipline qui en demande la production, de leur lien à la norme scolaire et aux pratiques sociales de référence. J'interroge leur rapport à l'uvre, au sensible, à la créativité. Ces objets, que la recherche définit comme des objets protéiformes qui témoignent de la rencontre avec l'uvre, apparaissent bien souvent comme des uvres à part entière de ceux qui les produisent, des élèves impliqués dans d'autres domaines de la création.