Thèse en cours

Adaptation et réussite académique de tous les élèves : étude des processus socio-affectifs et motivationnels pour favoriser l'égalité des chances
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Bakchich
Direction : Arnaud CarreAnnique Smeding
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie sociale et expérimentale
Date : Inscription en doctorat le 15/02/2021
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement social

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de recherche doctorale a pour objectif de mieux appréhender les déterminants d'ordre socio-affectif et motivationnel de la réussite scolaire en lien avec des variables sociales et individuelles. Il portera principalement sur des élèves scolarisés dans l'enseignement secondaire et tiendra compte des enseignants et de leurs pratiques. Il s'intéressera à l'identification de facteurs de risque, de vulnérabilité et de protection, ainsi qu'à leur implémentation dans l'accompagnement pédagogique.