Adaptation et réussite académique de tous les élèves : étude des processus socio-affectifs et motivationnels pour favoriser l'égalité des chances
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Julien Bakchich |
Direction : | Arnaud Carre, Annique Smeding |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie sociale et expérimentale |
Date : | Inscription en doctorat le 15/02/2021 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement social |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Ce projet de recherche doctorale a pour objectif de mieux appréhender les déterminants d'ordre socio-affectif et motivationnel de la réussite scolaire en lien avec des variables sociales et individuelles. Il portera principalement sur des élèves scolarisés dans l'enseignement secondaire et tiendra compte des enseignants et de leurs pratiques. Il s'intéressera à l'identification de facteurs de risque, de vulnérabilité et de protection, ainsi qu'à leur implémentation dans l'accompagnement pédagogique.