Thèse en cours

APPORT DU DESIGN THINKING DANS LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES RESPONSABLES ET LA GESTION DE L'INCERTITUDE : L'ÉTUDE DES PROCESSUS ÉMOTIONNELS LORS DU FINANCEMENT D'AMORÇAGE
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Auteur / Autrice : Eddy Garcia
Direction : Eric Stephany
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2020
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management

Résumé

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L'étude aborde l'apport du Design Thinking dans la performance des entreprises responsables et la gestion de l'incertitude, en se concentrant sur les processus émotionnels lors du financement d'amorçage. Il met en lumière comment le Design Thinking aide à comprendre les comportements des parties prenantes dans la co-création de produits ou de services et dans le développement d'entreprises responsables. Cette méthode permet d'identifier les discordances entre la rationalité des intentions et l'irrationalité des actions, aidant à mieux saisir les processus émotionnels dans les décisions. La démarche vise à révéler un lien entre le Design Thinking et la performance entrepreneuriale, particulièrement dans le contexte d'incertitude. Elle inclut l'analyse des prises de décision des parties prenantes face aux risques financiers dans les entreprises innovantes en phase d'amorçage. L'objectif est de réduire le sentiment d'incertitude concernant l'acceptabilité du risque financier d'une part, et l'arbitrage opérationnel d'autre part. La méthodologie adoptée relève l'importance de considérer les pratiques responsables et l'innovation sociale dans la gouvernance. Un nouveau paradigme entrepreneurial émerge, reliant les aspirations sociétales actuelles à une performance entrepreneuriale responsable. Cette nouvelle approche met l'accent sur les processus émotionnels et la réduction de l'incertitude dans le financement des entreprises responsables. Cette analyse vise également à comprendre les facteurs qui, à contrario, renforcent l'incertitude, notamment la rationalité ou l'irrationalité des acteurs, l'asymétrie de l'information et les pressions temporelles. Elle examine comment les nouveaux modèles collaboratifs influencent la réussite des pratiques d'entrepreneuriat responsable. En conclusion, l'approche décrite suggère que la compréhension des processus émotionnels via le Design Thinking peut réduire l'incertitude dans le financement des entreprises responsables, en se concentrant sur les aspects humains et les engagements ESG (Environnement, Social, et Gouvernance). Cette recherche scientifique explore comment les outils du Design Thinking peuvent contribuer à une meilleure compréhension des décisions via les processus émotionnels et à l'intégration du financement comme partie prenante dans la co-construction de l'innovation, favorisant ainsi des pratiques entrepreneuriales plus responsables et plus efficaces.