Thèse soutenue

Modèles de type EDP pour la croissance de tumeurs gliales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lu Li
Direction : Alain MiranvilleRémy Guillevin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et applications
Date : Soutenance le 10/03/2023
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique, matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : faculte : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées
Laboratoire : Laboratoire de mathématiques et applications - LMA‎ (Poitiers) - Laboratoire de Mathématiques et Applications / LMA-Poitiers
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Chehab
Examinateurs / Examinatrices : Shubin Wang, Madalina Petcu, Laurence Cherfils, Pauline Lafitte-Godillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Goubet, Xiaoming Wang

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à approfondir les applications des modèles de type Cahn-Hilliard en biologie et en traitement d'images. Dans la première partie, nous étudions dans un premier temps un modèle de Cahn-Hilliard pour les cellules gliales, nous prouvons l'existence d'une solution biologiquement pertinente et une stricte séparation des états purs en 1D et 2D. Nous considérons ensuite un modèle de Cahn-Hilliard-Oono et en déduisons des conclusions similaires. De plus, nous étudions un modèle couplé pour la transition proliférative à invasive des cellules de gliome hypoxiques, nous considérons les équations de type Cahn-Hilliard dans trois cas, et prouvons principalement l'existence de solutions globales en temps, en particulier, nous étudions la permanence de la tumeur, et donnons quelques simulations numériques dans certains cas. Dans la deuxième partie, nous étudions un modèle de Cahn-Hilliard pour la segmentation d'images, le caractère bien-posé a été abordé, étant donné que la solution pourrait être non bornée quand le temps tend vers l’infini, nous considérons un modèle de Cahn-Hilliard-Oono pour pouvoir effectuer des simulations numériques qui illustrent les résultats théoriques. Nous étudions ensuite le comportement asymptotique des modèles de type Cahn-Hilliard-Oono à terme non linéaire cubique et terme non linéaire logarithmique, plus précisément, l'existence d'attracteurs de dimension finie.