Thèse en cours

Construction professionnelle du sujet enseignant stagiaire : une approche didactique clinique en contexte polynésien

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/11/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Matairea Cadousteau
Direction : Rodica AilincaiPablo Buznic-Bourgeacq
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education (70)
Date : Inscription en doctorat le 20/11/2019
Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Polynésie française
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)

Résumé

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Cette thèse s'intéresse à la manière dont le sujet s’empare d’un rôle didactique. Elle donne à voir et à comprendre, à la fois, les discours et les pratiques constitutifs d’un tel processus chez les professeurs stagiaires, mais également chez les professeurs expérimentés et les parents en position d’enseignant. Trois différents types d’espace ont, en effet, pu être investigués : celui de la formation initiale des professeurs, celui de l’école et celui de la famille, dans un contexte exceptionnel de confinement sanitaire. Les analyses présentées s’appuient sur un matériau diversifié, collecté au fil de plusieurs années (2017 à 2022), dans le contexte de la Polynésie française contemporaine. On montre comment les logiques psychiques propres aux sujets accompagnent et spécifient leur positionnement professionnel, tout en montrant comment ces positionnements s’insèrent dans le contexte post-colonial de notre recherche. Notre travail s’appuie essentiellement sur la construction de cinq cas, observés et analysés finement dans le contexte de la classe. Les espaces d’observation et d’écoute ont été définis afin de recueillir des données permettant le traitement des hypothèses, non pas de manière abstraite, mais située et ancrée dans la praxis du sujet. La thèse entend contribuer au développement du champ de la didactique clinique de deux manières. D’une part, d’un point de vue notionnel, en proposant la notion d’ « effet miroir didactique ». D’autre part, d’un point de vue méthodologique, en proposant un renversement topogénétique de l’ingénierie dans notre démarche IdiPC : plutôt que ce soit l’enseignant qui met en œuvre un scénario pensé par le chercheur, c’est le chercheur qui s’empare d’un scénario pensé par l’enseignant « concepteur ». Cette démarche explore la subjectivité du sujet dans un double objectif : d’une part pour le chercheur, afin qu’il saisisse la subjectivité du sujet enseignant en jeu / enjeu / en « Je » dans une ingénierie pensée par le sujet « praticien », d’autre part, pour le professeur qui s’engage dans une IdiPC afin de dépasser des contraintes psychiques pouvant empêcher une praxis efficace.