Thèse en cours

Dialogue entre ergotoxicologie et théorie de l'activité pour une conception hybride du développement : l'intervention formative pour une meilleure compréhension de l'énigme de l'exposition aux médicaments anticancéreux
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Lamarque
Direction : Adelaide NascimentoAlain Garrigou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Ergonomie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement
Equipe de recherche : Ergonomie
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse prend racine au sein du projet de recherche franco-brésilien ANR ITAPAR, qui vise à produire des connaissances pour soutenir les innovations sociales en matière de prévention des risques professionnels. Il s'intègre également dans une collaboration entre l'ergonomie et la santé publique au sein du projet PREVMAC(prévention du personnel soignant aux médicaments anticancéreux (MAC)), interne au CHU de Bordeaux. Plus spécifiquement, la thèse cherche à nourrir deux points de vue. D'abord, un point de vue pragmatique, où l'objectif de la recherche est de construire une méthode participative permettant, d'une part, une meilleure compréhension de l'énigme de l'exposition aux MAC. D'autre part, elle cherchera à faire passer les soignants du statut de cible de la prévention à acteur du projet de prévention des risques. Dans ce cadre, nous considérerons l'agentivité des soignants, c'est-à-dire, qu'ils disposent de ressources favorisant l'apprentissage, en activité, de nouvelles connaissances sur l'exposition aux risques chimiques, utiles au collectif pour penser et construire des actions de prévention futures. D'un point de vue épistémique, l'objectif de la thèse est de mettre à l'épreuve une méthodologie hybride regroupant les cadres de l'ergonomie et de la théorie historico-culturelle de l'activité pour enrichir le débat entre deux approches d'héritages communs. Plus précisément, nous nous appuierons sur la pratique de l'ergotoxicologie en y intégrant les concepts clés de la théorie de l'apprentissage expansif, mobilisés au sein des laboratoire du changement, pour concevoir une intervention-formative capable de répondre aux spécificités de la prévention des risques MAC. Au carrefour de ces méthodes, face à des expositions d'origine chimique, les actions de protection nous semblent une voie possible pour enrichir le débat autour de la notion d'expansion de l'objet de l'activité et tendre vers une ergotoxicologie développementale.