De l'enseignement à distance en situation d'urgence aux Territoires numériques éducatifsEnquête sur les perspectives professionnelles des enseignants du secondaire à l'ère des TICE.
Auteur / Autrice : | Yasmine Lebcir |
Direction : | Sylvie Parrini-Alemanno |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 04/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique Paris, Ile-de-France |
Equipe de recherche : Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale | |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Résumé
La présente thèse en sciences de l'information et de la communication s'inscrit dans le sillage de la littérature sur la généralisation des TICE durant la crise sanitaire. Il s'agit dans un premier temps d'explorer le paradigme d'enseignement à distance en situation d'urgence ou emergency remote teaching qui nécessite une approche différente de l'enseignement en ligne, en ce qu'il inclut outre une réflexion sur l'ingénierie pédagogique à l'ère numérique, un questionnement sur la gestion de crise en milieu éducatif. En France, le bilan de la gestion de la crise par l'école de la République s'est matérialisé à travers le dispositif « Territoires numériques éducatifs » (2020). L'incubateur académique concentre son action sur les TICE et la continuité pédagogique. Ce travail de recherche se propose de tracer par la narration les projections et les perspectives professionnelles des enseignants du secondaire du fait de leurs expériences « COVID » et des projets institutionnels auxquels ils ne sont que peu associés.