Développer les compétences managériales par l'analyse collective de l'activité: le cas des chefs d'établissement d'enseignement secondaire au Cameroun
Auteur / Autrice : | Jean-Christian Cheukam nzuengue |
Direction : | Even Loarer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 04/10/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement |
Equipe de recherche : Psychologie de l'Orientation | |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Résumé
La question de la formation des chefs d'établissement scolaire reste peu explorée au Cameroun. De nombreux travaux utilisant l'analyse de l'activité pour la formation ont été menés dans les pays développés. Ces travaux montrent des effets positifs de l'analyse de l'activité. Ainsi, l'exploration des effets de l'analyse de l'activité par les chefs d'établissement sur leur activité d'évaluation du professionnalisme des collaborateurs, semble pertinente. Pour le faire, nous envisageons de mobiliser des approches théoriques plurielles (didactique professionnelle, psychologie cognitive, ergonomie et la systémie). L'objectif de cette recherche-intervention est d'étudier la spécificité des processus d'analyse de l'activité par les chefs d'établissement réunis en groupes et d'identifier les effets individuels, collectifs et organisationnels de ces processus, à partir d'une étude exploratoire, descriptive, et compréhensive. Le choix est fait de mener de front l'observation et l'entretien. Nous concluons par anticipation que l'analyse de l'activité favorise la construction des compétences et des identités, et elle ouvre des perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation.