Thèse en cours

Les instruments économiques pour réduire les émissions du transport aérien : prix, effets de cadrage et normes sociales

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Auteur / Autrice : Charles Collet
Direction : Philippe Quirion
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Territoires, sociétés et développement
Date : Inscription en doctorat le 12/01/2021
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Cette thèse examine des outils économiques et comportementaux pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien. Elle est structurée en trois chapitres, chacun traitant d’un aspect spécifique : l’impact des taxes sur les billets d’avion, l’effet du cadrage des émissions de CO2 et l’influence des signaux sociaux sur les choix entre l’avion et le train. Le premier chapitre analyse l’effet des taxes passager sur les billets d’avion en Europe entre 2001 et 2019, tout en prenant en compte l’impact des lignes à grande vitesse (LGV). En utilisant une méthode de doubles différences appliquée aux routes aériennes entre villes, l’étude estime l’effet de ces taxes sur le trafic aérien. Les résultats montrent qu’une augmentation d’un euro des taxes entraîne une baisse de 1 % du trafic aérien, tandis que chaque kilomètre de LGV réduit le trafic aérien concurrent de 0,24 %. Sur la période étudiée, les taxes passager ont permis une réduction de 3 % des émissions de CO2 liées à l’aviation, tandis que les LGV ont contribué à une réduction de 0,4 %. Cette analyse met en lumière l’effet combiné des taxes et des investissements dans les infrastructures ferroviaires pour réduire les émissions du trafic aérien. Le deuxième chapitre explore comment un cadrage des émissions de CO2 peut encourager informations environnementales peuvent orienter les comportements vers des choix moins émetteurs. Le troisième chapitre étudie l’impact de deux incitations : une information descriptive sur les émissions de CO2 des avions et un signal social sur la part d’utilisateurs du train par rapport à l’avion. Une expérience de choix discrets permet d’analyser comment ces outils influencent le choix entre avion et train. Le signal social avec une part modale élevée d’utilisateurs de train a un impact significatif, équivalant à une réduction de 20 % du prix du train. L’information sur les émissions de CO2 a un effet équivalant à une réduction de 5 % du prix du train. Combinés, ces signaux montrent un effet global supérieur à leurs impacts individuels. Ce travail souligne l’efficacité des signaux sociaux dans l’orientation des comportements de transport. Il offre des implications concrètes pour les politiques publiques, suggérant l’utilisation conjointe d’incitations pour maximiser leur efficacité sans effet d’éviction. Cette thèse fournit donc des preuves empiriques sur l’impact des politiques de réduction des émissions de CO2 pour le secteur du transport aérien. Elle montre que les taxes passager, les investissements dans les infrastructures ferroviaires, le cadrage en perte des informations sur les émissions de CO2 et les signaux sociaux peuvent contribuer à des changements comportementaux significatifs, offrant des pistes pour des interventions politiques efficaces combinant des instruments complémentaires.