Auteur / Autrice : | Berlony Jules |
Direction : | Sylvie Alemanno, Sophie Pene |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur les enjeux de prise en compte de l'apprenant dans la conception et le développement des dispositifs de formation médiatisée. Plusieurs contributions méthodologiques en sciences de l'information et de la communication ont participé durant ces dernières années à la construction des cadres d'analyse pour rendre compte des effets du développement de ces dispositifs médiatisés sur le processus d'apprentissage. Depuis les premiers travaux des pionniers s'appuyant sur la sémiotique des récits et le design (Peirce, 1978 ; Norman, 1988 ; Meunier, 1999 ; Lallemand & Gronier, 2015 ;), l'expérience des apprenants est de plus en plus envisagée pour repenser la question des usages et les usagers (Bonfils, 2019 ; Peraya, 2015, 2021 ; Charlier, Joris, 2021). Dans cette lignée, l'hypothèse d'un sujet social apprenant capable de définir son apprentissage n'est plus à démontrer dans la littérature scientifique (Jézégou, 1998 ; Charlier, 2017 ; Savard 2021). Force est de reconnaitre que cette autonomie n'est pas figée et s'inscrit dans des dynamiques de transformation qui peuvent parfois s'écarter de l'intention initiale du dispositif (Burton & al., 2011 ; Felder, 2021 Peraya ; Bonfils, 2020). Rendre intelligible ces processus de transformation sous l'angle de l'action conjointe médiatisée au sein de deux systèmes d'activités d'enseignement à distance constitue le pari méthodologique et heuristique de cette recherche. Cette dernière articule la troisième génération du méta cadre de référence de la théorie de l'activité (Ergostem, 2010) et l'approche technico-sémio pragmatique (Peraya, Charlier & Deschryver, 2006, 2012, 2014). Deux phases de collectes de données ont été envisagées à partir des traces de verbalisation basées sur des entretiens d'exploration et d'explicitation. Des données institutionnelles, observationnelles et des traces d'activités complètent les entretiens. Les résultats seront traités suivant une analyse interprétative et comparative dans une perspective ancrée.