Thèse en cours

Le développement des dispositifs médiatisés de la formation tout au long de la vie. Quelle place pour l'apprenant?
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Auteur / Autrice : Berlony Jules
Direction : Sylvie AlemannoSophie Pene
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 30/11/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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Cette recherche porte sur les enjeux de prise en compte de l'apprenant dans la conception et le développement des dispositifs de formation médiatisée. Plusieurs contributions méthodologiques en sciences de l'information et de la communication ont participé durant ces dernières années à la construction des cadres d'analyse pour rendre compte des effets du développement de ces dispositifs médiatisés sur le processus d'apprentissage. Depuis les premiers travaux des pionniers s'appuyant sur la sémiotique des récits et le design (Peirce, 1978 ; Norman, 1988 ; Meunier, 1999 ; Lallemand & Gronier, 2015 ;), l'expérience des apprenants est de plus en plus envisagée pour repenser la question des usages et les usagers (Bonfils, 2019 ; Peraya, 2015, 2021 ; Charlier, Joris, 2021). Dans cette lignée, l'hypothèse d'un sujet social apprenant capable de définir son apprentissage n'est plus à démontrer dans la littérature scientifique (Jézégou, 1998 ; Charlier, 2017 ; Savard 2021). Force est de reconnaitre que cette autonomie n'est pas figée et s'inscrit dans des dynamiques de transformation qui peuvent parfois s'écarter de l'intention initiale du dispositif (Burton & al., 2011 ; Felder, 2021 Peraya ; Bonfils, 2020). Rendre intelligible ces processus de transformation sous l'angle de l'action conjointe médiatisée au sein de deux systèmes d'activités d'enseignement à distance constitue le pari méthodologique et heuristique de cette recherche. Cette dernière articule la troisième génération du méta cadre de référence de la théorie de l'activité (Ergostem, 2010) et l'approche technico-sémio pragmatique (Peraya, Charlier & Deschryver, 2006, 2012, 2014). Deux phases de collectes de données ont été envisagées à partir des traces de verbalisation basées sur des entretiens d'exploration et d'explicitation. Des données institutionnelles, observationnelles et des traces d'activités complètent les entretiens. Les résultats seront traités suivant une analyse interprétative et comparative dans une perspective ancrée.