Thèse en cours

Optimisation des tournées et planification de l'activité des gares routières des usines dans le secteur automobile. Une étude de cas de Renault.
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Auteur / Autrice : Issa Bou zeid
Direction : Gülgün Alpan-gaujal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : GI - Génie Industriel : conception et production
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)
Equipe de recherche : Recherche Opérationnelle pour les Systèmes de Production (ROSP)

Résumé

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Une usine automobile est approvisionnée en pièces, par plusieurs centaines de fournisseurs. Certaines pièces sont emballées dans des emballages durables et ces emballages doivent donc être retournés aux fournisseurs après leur utilisation. L'acheminement de la merchandise et des emballages vides représente un enjeu économique majeur pour Renault. Sur la base des volumes prévisionnels, de la localisation géographique des fournisseurs et usines et des contraintes métier, Renault définit la solution transport pour chaque flux, en cherchant la minimisation des coûts. Deux types de solution sont possibles : 1. Flux direct (une tournée avec un ou plusieurs points de chargement vers un ou plusieurs points de déchargement). 2. Flux indirect (ramasse de plusieurs points de chargement vers un crossdock, ensuite une tournée depuis le crossdock vers un ou plusieurs points de déchargement). Pour la solution 2, la partie ramasse est sous la responsabilité du crossdock. Pour les flux directs, les tournées sont organisées par Renault et son caractérisées ainsi : • Point(s) de chargement et point(s) de déchargement • Fréquence de livraison dans la semaine (nombre de camions). Un fois les tournées sont définies, il faut passer à la planification des gare routières des usines, qui vont réceptionner des camions pour décharger des pièces et qui vont expédier des camions chargés avec des emballages vides. Un jour, un horaire et un ordre de passage par les gares routières sont définis pour chaque camion. Des contraintes capacitaires et de lissage, entre autres, sont à prendre en compte. Les fournisseurs et les transporteurs peuvent aussi avoir des contraintes particulières qui doivent être intégrées. Le processus de définition du plan transport se termine par la contractualisation des tournées avec les transporteurs. Dans la vie courante, des analyses sont réalisés afin d'identifier des adaptations nécessaires au plan transport existant, afin de garder un plan transport optimal.