Planification et optimisation du transport dans la logistique amont : une étude de cas de la chaîne d'approvisionnement de Renault
Auteur / Autrice : | Issa Bou Zeid |
Direction : | Gülgün Alpan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel : conception et production |
Date : | Soutenance le 10/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Van-Dat Cung |
Examinateurs / Examinatrices : Evren Sahin, El Houssaine Aghezzaf, Bernard Penz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Gicquel, Khaled Hadj Hamou |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La logistique amont de l’industrie automobile s’appuie sur un réseau de fournisseurs qui approvisionnent les usines d’assemblage en composants nécessaires à la fabrication des voitures. En raison des limites de stockage et du lissage des livraisons, une planification efficace des transports devient cruciale, car les coûts logistiques représentent jusqu'à 2 % du coût d'une voiture finie. Cette recherche étudie le processus actuel de planification des transports de Renault, aujourd'hui manuelle, et qui dépend fortement de l'expertise des planificateurs de transports. Notre objectif est de proposer des solutions optimisées pour des instances industrielles pour minimiser les coûts logistiques. Nos contributions dans cette thèse peuvent être résumées comme suit. Premièrement, nous proposons une formulation mathématique qui permet d’obtenir des solutions optimisées. Deuxièmement, pour passer à l’échelle, plusieurs techniques d’amélioration sont introduites, notamment une reformulation du modèle, l’ajout d'inégalités valides, un algorithme de décomposition de Benders, et des techniques de génération de colonnes. Enfin, nous développons un système d'aide à la décision de bout en bout qui intègre la planification tactique et l’outil qui décide du chargement des camions. Nous proposons un algorithme de recherche locale itérative qui perturbe les solutions de planification tactique pour générer des solutions voisines, que nous évaluons après application de l’outil de chargement des camions, sur des instances réelles fournies par Renault.