Thèse en cours

La question migratoire dans la culture scolaire en géographie en Côte d'Ivoire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Boly Yves Doba
Direction : Pascal Clerc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 16/10/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)

Résumé

FR  |  
EN

La rédaction de mon mémoire de Master 2 en didactique de l'histoire et géographie m'a permis de montrer que la géographie scolaire ivoirienne, dominée par le paradigme idéographique, occulte de nouveaux savoirs tels que ceux de la géographie des risques. La question de l'immigration est aujourd'hui très sensible en Côte d'Ivoire, traditionnellement connue comme terre d'immigration. Les questions d'immigration, d'identité, de territoire sont devenues des enjeux politiques très forts en Côte d'Ivoire. Ces questions liées aux crises militaro-politiques que le pays a connus récemment arrivent dans les programmes scolaires. A travers ce travail je voudrais montrer que les enjeux politiques sur le fait migratoire peuvent occulter les aspects scientifiques de la question dans la géographie scolaire.