Thèse soutenue

Évolution des bassins de l’avant-arc en Equateur : de l'accrétion de terranes océaniques au soulèvement des cordillères Côtière et Andine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : María José Hernández Salazar
Direction : François MichaudElia d' Acremont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géologie
Date : Soutenance le 09/12/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Géosciences, ressources naturelles et environnement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences de la Terre de Paris (2009-....) - Laboratoire Géoazur (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Leroy
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Chamot-Rooke
Rapporteurs / Rapporteuses : Etienne Jaillard, Nicolas Espurt

Résumé

FR  |  
EN

L’Équateur offre une remarquable opportunité d’étude l'évolution des bassins avant arc installés sur un sous-bassement océanique accrété. L'interprétation d'un réseau 2D des profils de sismique réflexion, calibrés par des données de forage et la stratigraphie régionale, a permis de déterminer les étapes de l'évolution de l’avant arc. Les stades pré et syn-accrétion durant le Campanien correspondent au dépôt de séries volcanoclastiques provenant de l'arc insulaire volcanique qui surmontait le plateau océanique. Des chevauchements à vergence NE témoignent un raccourcissement au cours de la collision oblique entre le plateau océanique et la plaque continental. Des failles inverses, des plis et une érosion régionale, marquent la fin de l'accrétion durant l’Éocène inférieur à moyen. L’avant arc sensu-stricto est installé lors de la subduction de la plaque de Farallón sous la plaque Sud-américaine. Un régime d'extension a initié la configuration du double bassin de l'avant arc au début du Néogène. Cette phase coïncide avec la subduction de la plaque de Nazca, qui marque le début du bassin d'avant arc moderne. La subsidence des bassins au cours du Miocène a été en partie contrôlée par la construction des reliefs andins. La segmentation de la marge est contrôlée par la réactivation, au cours du Plio-Pléistocène, de structures héritées en failles inverses et décrochantes. La collision et la subduction de la ride de Carnegie a contrôlé la segmentation de l'avant arc et l'exhumation de la cordillère côtière. Cette étude fournit un exemple remarquable d'évolution d'un bassin avant-arc le long d’une marge en érosion tectonique affectée par la subduction d’une ride volcanique.