Thèse soutenue

Nouveaux polymères de coordination de thiolates de métaux monétaires anisotropiques et luminescents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saly Hawila
Direction : Aude DemessenceAlexandra FateevaAdel Mesbah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 21/11/2023
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Chimie (Lyon ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Parola
Examinateurs / Examinatrices : Aude Demessence, Alexandra Fateeva, Adel Mesbah, Miguel Monge Oroz, Lydie Viau, Mathieu Allix, Satoshi Horike
Rapporteur / Rapporteuse : Miguel Monge Oroz, Lydie Viau

Résumé

FR  |  
EN

Les polymères de coordination (PCs) à base de thiolates de métaux monétaires d10 constituent une classe de matériaux pertinente en raison de leurs architectures polyvalentes. Ils sont largement connus pour leurs applications dans les produits pharmaceutiques et pour leurs propriétés électroniques, conductrices et photophysiques attrayantes. De plus, ils présentent des interactions base molle–acide doux qui les rendent très stables. Cependant, leurs structures sont restées sous-explorées, limitant les interprétations de leurs relations structures/propriétés. Dans cette thèse, nous développons de nouvelles familles de PCs homoleptiques neutres en utilisant trois métaux (M = Cu(I), Ag(I), Au(I)) et trois ligands à base de thiophénol avec un halogène en position para : p-HSPhX (X = F, Cl, Br). Comme les halogènes sont des groupements attracteurs d'électrons, ils montrent un impact sur les propriétés électroniques et optiques des PCs. De plus, l'utilisation de ligands halogénés conduit à l'apparition de différentes interactions halogènes faibles, qui influencent l'assemblage des PCs. Les conditions de synthèse et les interactions métal···métal montrent également un effet important sur la structure et l'assemblage des PCs. Ainsi, l'étude de la stabilité des PCs [Ag(p-SPhX)]n montre leur capacité à échanger leurs ligands pour passer des PCs 2D non luminescents aux PCs 1D luminescents. Les études photophysiques des PCs à base de cuivre mettent en évidence la diversité des propriétés de luminescence de ces PCs. Enfin, les PCs [Au(p-SPX)]n illustrent la possibilité de changement de phase de l’état amorphe à l’état cristallin, ainsi que le développement des verres, vitrocéramiques et céramiques à base de PCs. Ces propriétés intéressantes d'échange de ligands, de luminescence et de possibilité de mise en forme des verres, vitrocéramiques et céramiques révèlent le fort potentiel de ces composés pour diverses applications dans les domaines de la médecine et de l'optoélectronique (éclaircissement, dispositif d'affichage...).