La protection juridique du patrimoine culturel au Cambodge
Auteur / Autrice : | Mélina MAC DONALD |
Direction : | Laurent Pfister |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire du droit |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (Paris ; 1992-....) |
Résumé
Le présent projet de thèse s'attache à analyser l'évolution juridique de la protection du patrimoine culturel cambodgien, depuis la découverte des temples d'Angkor par les européens et le mandat français jusqu'à aujourd'hui. En effet, La protection juridique du patrimoine culturel au Cambodge a connu plusieurs périodes que nous pouvons répartir en 3 mouvements. Le premier concerne la rédaction et l'application des premières normes sur le patrimoine culturel au Cambodge (de 1863 à 1989). Ensuite, de nouvelles normes apparaissent après la guerre civile, ce qui constitue le deuxième mouvement (de 1989 au début des années 2000). Enfin, depuis le début des années 2000 nous constatons que le Cambodge est l'un des seuls pays à avoir ratifié l'ensemble des Conventions culturelles de l'UNESCO, au fur et à mesure de leur adoption par les États membres (2000 à aujourd'hui). Cette observation nous amène à nous pencher sur l'évolution des normes juridiques relatives la protection du patrimoine culturel au Cambodge à l'aune du développement des conventions et des politiques culturelles de l'UNESCO mais également au regard de son histoire particulière. In fine, à travers l'analyse du corpus normatif, la pratique judiciaire nationale et de leur évolution, il convient de se demander si l'application de ces normes juridiques protègent aujourd'hui de manière effective et sur le long terme l'ensemble du patrimoine culturel khmer. Dans ce cas, le système juridique cambodgien relatif à la protection de son patrimoine pourrait-il être érigé comme un modèle à suivre pour les autres pays '