La guitare à Paris entre 1750 et 1800
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Manuel damian martin gil |
Direction : | Thierry Favier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 24/11/2020 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Ce projet de recherche essaie de comprendre l'histoire sociale et musicale de la guitare à Paris entre 1750 et 1810. Pour cela, le projet étudiera la production de musique pour guitare dans cette période en le comparant avec d’autres instruments, avec une attention particulière aux recueils et aux périodiques. Le travail abordera aussi le rôle des différents compositeurs, éditeurs, mécènes, dedicatees, vendeurs, facteurs, distributeurs etc. dans l’évolution de la guitare. Dans ce but, des journaux, des peintures, des annonces de presse, des dictionnaires, etc. seront analysés en faisant un catalogue qui pourra aider de futurs chercheurs.