Une justice vers le shalom : les traces d'une eschatologie dans la philosophie politique de Nicholas Wolterstorff
Auteur / Autrice : | Gonzalo David |
Direction : | Elian Cuvillier, Marc Boss |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 11/06/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Rognon |
Examinateurs / Examinatrices : Élian Cuvillier, Thierry Gontier, Marc Boss, Michel Fourcade, Corinne Lanoir | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Gontier |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude sattache à identifier les traces dune eschatologie dans la philosophie politique de Nicholas Wolterstorff, et plus particulièrement dans sa théorie de la justice. Dans un premier temps, la recherche présente cet auteur et ses interactions avec dautres philosophes du monde anglo-américain, principalement en ce qui concerne la place de la religion dans lespace public des démocraties libérales. Il nous semble que ce contexte est fondamental pour comprendre la pertinence de Wolterstorff dans la philosophie morale et politique de langue anglaise au cours des dernières décennies. Nous présentons ensuite lécole de pensée à laquelle il est rattaché, le néo-calvinisme, en montrant ses origines néerlandaises ainsi que son développement en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en France. Dans un troisième temps, nous mettons en évidence le type deschatologie qui sest développé dans le milieu protestant américain, qui sarticule principalement dans les différentes positions sur linterprétation dApocalypse 20, et comment cela sert de cadre théologique pour présenter, par la suite, les traces dune eschatologie dans lexégèse des écritures bibliques par Wolterstorff. La thèse établit un pont entre cette exégèse et larticulation dune proposition théiste sur les droits naturels, qui se décline en droits humains et droits des entités non humaines ; elle rend également compte des réactions critiques à cette théorie. Dans le septième chapitre, nous présentons linteraction de son cadre théorique avec les questions pratiques, à travers quatre thèmes sur lesquels Wolterstorff a écrit et dans lesquels il a plus ou moins assumé un engagement militant ; nous mettons un accent particulier sur sa défense du mariage entre couples du même sexe, qui représente une rupture majeure avec sa tradition, ainsi que sur les réactions quelle a suscitées dans son milieu. Enfin, nous concluons par des remarques critiques, concernant principalement sa théorie de la justice ainsi que son application aux questions pratiques abordées dans le dernier chapitre.