Comment lutilisation de la réalité virtuelle dans les soins courants douloureux peut-elle améliorer le confort de lacte de soin et favoriser les apprentissages ?
Auteur / Autrice : | Yannick Escalle |
Direction : | Elisabeth Rosnet, Philippe Dedieu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2021 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Fondamentales et Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Performance, Santé, Métrologie, Société (PSMS) (Reims, Marne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cadre supérieur de santé je suis responsable pédagogique de lInstitut de Formation en Pédicurie Podologie (IFPP) de Toulouse depuis 2015. Jai orienté la prise en charge de la douleur au sein du centre de formation comme un des axes fort du projet pédagogique. Depuis 2004, la prise en charge de la douleur est une priorité inscrite dans la loi de santé publique en France. Dans le métier de pédicure-podologue, les traitements pédicuraux sont souvent douloureux pour le patient en particulier celui de longle incarné qui représente plus dun quart des pathologies rencontrées. Les possibilités de prise en charge de la douleur au sein des cabinets sont très limitées. Les pédicures-podologues doivent donc adapter le traitement afin déviter ou de limiter le plus possible ces douleurs. En accord avec le Ministère des solidarités et de la Santé pour qui « lévaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité » (04/09/19 ), et sappuyant sur les ressources internes au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse tel que le Comité de Lutte de la Douleur (CLUD) et le conseil scientifique de linstitut, jai orienté le travail de léquipe pédagogique et soignante dans cette démarche qui se décline en deux axes : o un axe sur la qualité de prise de charge de la douleur lors des soins douloureux o un axe pédagogique visant lamélioration de lapprentissage de lacte de soin Suite à cette démarche, lensemble des acteurs de linstitut ont été engagés et formés pour mettre en uvre des actions concrètes. Le lien avec le CHU et le CLUD nous a permis de mettre en uvre rapidement laccès à lutilisation du MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène Protoxyde dAzote) sous forme de gaz, reconnu pour avoir des qualités danalgésie lors de soins douloureux. Le MEOPA peut être administré si un certain nombre de conditions sont réunies : o existence dune prescription médicale ou dun protocole de soins écrit et explicite, o formation théorique et pratique de lutilisateur, o locaux dutilisation adaptés et ventilés. Après plusieurs années dutilisation au sein du service, les avantages du MEOPA à retenir sont lamélioration considérable de la réalisation de lacte technique dans un contexte de soin optimisé par la gestion du ressenti douloureux. Très peu de soins ne peuvent être réalisés sans le MEOPA du fait des contres indications de ce dernier. En revanche, les aspects législatifs et réglementaires dutilisation en dehors de lhôpital sont très limitants. Jai donc souhaité amener la réflexion et léquipe vers dautres possibilités accessibles aux pédicures-podologues libéraux afin que les futurs diplômés puissent poursuivre une prise en charge adaptée et répondre à la douleur des patients. En parallèle à cette technique médicamenteuse, avec laide du CLUD et à la suite des mémoires dinitiation à la démarche de recherche réalisés au sein du centre de formation nous avons identifié des alternatives pour améliorer la prise en charge de la douleur au sein de notre profession. Lhypnose médicale par exemple est déjà reconnue pour apporter des bénéfices lors de soins invasifs, cependant cette technique fait partie du champ médical. Une alternative est possible, correspondant à lun des paliers de lhypnose médicale et pouvant être réalisée par des paramédicaux formés : la communication thérapeutique (dite aussi positive). Cependant pour que cette technique soit réellement efficace, lensemble des acteurs (professionnels encadrants et étudiants) doivent y être formés. Former des jeunes professionnels nécessite davoir une expérience importante et du recul quant à lutilisation de cette technique. Cest une difficulté majeure à laquelle je suis confronté pour la mise en place, car les représentations de la douleur et les habitudes professionnelles sont très importantes et malheureusement souvent opposées aux recommandations : la douleur provoquée pendant le soin pédicural atténue et soulage la douleur dorigine très rapidement. Cet état de fait explique les habitudes professionnelles de nombreux pédicures-podologues pour qui la douleur induite par certains actes est un passage nécessaire. De plus, dans cette technique, il est à prendre en compte la gestion des émotions du patient, mais aussi celles du praticien ce qui renforce la nécessité davoir de lexpérience pour pouvoir la mettre en place. Cest toujours en recherchant des techniques innovantes que la réalité virtuelle mest apparue comme une audacieuse alternative. Cet outil commence à faire son apparition depuis quelques années dans le domaine médical, et montre de sérieux arguments sur les bénéfices de diminution du ressenti douloureux lors de soins algiques. Loutil permet de décentrer le patient de sa douleur, en lamenant vers un imaginaire positif. Il existe plusieurs types (degrés) dimmersion. Cette technique fut déjà évaluée dans divers domaines : o pédiatrie : la prévention des douleurs chez lenfant au cours de prises de sang ou de campagnes de vaccination (Windich-Biermeier A et al, 2007 et Cohen LL et al, 2007), o psychologie : la gestion de troubles anxieux graves notamment dans le cadre de phobies (Rothbaum BO et al ,1999 et Opris et al,2012), o algologie : prise en charge de douleurs aiguës (migraines (de Tomaso M et al, 2013), douleurs dentaires (Asl Aminabadi N, 2012)) et chroniques (grands brûlés (Morris LD et al, 2009), douleurs non liées à un cancer (Keefe FJ et al, 2012)) chez des patients adultes, la réduction des douleurs de membre fantôme (Alphonso AL et al, 2012), la réduction des douleurs liés à des ponctions à laiguille chez des patients atteints de cancers (Nilsson S et al, 2009) . En 2007, Hoffman et son équipe ont développé un jeu en milieux hospitaliers (SnowWorld). Des scanners cérébraux montraient par limagerie cérébrale une diminution notable de la perception de douleur. Ils ont également relevé une plus grande efficacité de la réalité virtuelle par rapport à la prise dopioïdes, sur la diminution dintensité de la douleur et sur le temps passé à penser à celle-ci. Depuis de très nombreuses études ont montré un réel bénéfice dans de nombreux domaines (odontologie, pédiatrie, .). En podologie, il est fort probable que son utilisation puisse apporter un réel bénéfice pour la gestion de la douleur du patient. Depuis 2012, de nombreuses sociétés (Deepsen®, Cayseo®, ) se sont spécialisées pour fournir aux équipes soignantes des solutions « sur mesures ». Je souhaite cependant identifier si « lunivers alternatif » lié à lutilisation de la réalité virtuelle peut également être un atout à lauto-soin dans les soins courants, en profitant de cet état « dattente, de décentrage » pour favoriser les apprentissages du patient en réactivant notamment la notion dauto-suggestion. Un investissement matériel est à prendre en considération, mais cette technique ouvre des possibilités aussi bien pour : o le patient : explication de la technique de prise en charge, immersion dans une réalité augmentée, apprentissages, o le professionnel en formation : guidance à lacquisition dun geste technique, accompagnement dans lapproche relationnelle et émotionnelle, o le professionnel averti : choix des possibles, enseignement, Cest le croisement des différents apports précédemment cités qui mattire dans la mise en uvre de cette thèse.