Rôle de l'émotion dans la diffusion de messages par bouche à oreille électronique
Auteur / Autrice : | Abdulaziz Sinno |
Direction : | Gaël Bonnin, Philippe Odou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/09/2023 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé |
Jury : | Président / Présidente : Helena Gonzalez-Gomez |
Examinateurs / Examinatrices : Gaël Bonnin, Philippe Odou, Béatrice Siadou-Martin, Mathieu Kacha | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Siadou-Martin, Mathieu Kacha |
Mots clés
Résumé
Le bouche à oreille électronique est utilisé de manière croissante par les consommateurs pour évaluer les produits et services (Ismagilova et al., 2020). De manière dominante les recherches ont analysé la diffusion de message par bouche à oreille électronique sous l’angle des processus cognitifs. L’objectif de cette thèse est d’analyser le rôle des émotions dans la diffusion des messages par bouche-à-oreille électronique. Deux séries d’études menées dans le contexte des sites touristiques et dans le contexte de la diffusion des fausses informations, montrent que les émotions activées par le message augmentent l’intention de diffuser (partager, ‘liker’, commenter) ce message par bouche-à-oreille électronique. Nous montrons également qu’un contenu riche expérientiellement augmente l’intensité des réactions émotionnelles (contexte des sites touristiques) tandis que la présence d’un message d’avertissement diminue le niveau des réactions émotionnelles (contexte des fausses informations. Au plan théorique, cette recherche complète la connaissance des processus de diffusion des messages par bouche-à-oreille électronique, et contribue au courant de ‘l’émotion comme information’.