High tech and low tech looking glasses : impact of empowerment on well-beingn
Auteur / Autrice : | Malaurie Faure |
Direction : | Sandra Laporte |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 Soutenance le 02/12/2024 |
Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Mots clés
Résumé
L’empowerment du consommateur, possible à travers des contextes high-tech et low-tech, a un impact significatif sur le bien-être. Cette thèse s’intéresse à deux dimensions de l’empowerment : la motivation et le sentiment de droit (entitlement). La motivation a des bénéfices potentiels pour les consommateurs concernant l’atteinte de leurs objectifs, leur santé ou leur bien-être général (Ryan & Deci, 2000b). Quant au sentiment de droit, son impact peut être négatif, au détriment du bien-être des autres (Grubbs et al., 2014; Hammond et al., 2014; S. Lee & Winterich, 2022). L’impact de l’empowerment sur le bien-être peut être induit par des mécanismes psychologiques liés à la perception de soi et des autres (comprenant à la fois les individus et les entités technologiques). A travers trois essais, cette thèse vise à comprendre l’impact de l’empowerment du consommateur sur le bien-être dans des contextes high-tech et low-tech, et à travers des mécanismes liés à la perception de soi et des autres. L’Essai 1 se concentre sur un contexte low-tech, en particulier le tracking de soi analogique via le bullet journal, tandis que les Essais 2 et 3 s’intéressent à des contextes high-tech, tels que les applications de tracking de soi pour la santé et les plateformes de streaming en direct. Les Essais 1 et 2 mettent en lumière l’impact positif de l’empowerment grâce aux pratiques de tracking de soi, qui favorisent la motivation et la réalisation d’objectifs. Dans l’Essai 1, des entretiens semi-structurés avec des utilisateurs de bullet journal ont révélé trois processus motivationnels clés – la structuration d’objectifs, la créativité et l’auto-réflexion – qui aident à l’atteinte d’objectifs. Ces processus sont possibles grâce à la satisfaction des besoins psychologiques basiques, tels que décrits dans la Théorie de l’Auto-Détermination (Ryan & Deci, 2022). L’essai 2, à travers trois expérimentations, étudie l’impact de différents types d’applications de tracking de soi sur la motivation à contrôler son poids. Nous explorons en particulier la perception du feedback des applications en termes de chaleur et de compétence. Les résultats montrent que la quantification de soi (comparé au tracking affectif) est plus efficace pour être motivé car le feedback est perçu comme plus compétent. L’Essai 3 met en évidence l’impact négatif de l’empowerment en explorant l’effet du paiement à des créateurs de contenus de streaming en direct. Les résultats de deux expérimentations indiquent qu’un abonnement à une chaine de streameuse engendre un sentiment de droit chez le spectateur, ce qui conduit à l’objectification de la streameuse et à des comportements sexistes. Cette thèse contribue à la littérature en psychologie du consommateur, notamment dans les domaines de la recherche transformative, du tracking de soi et de la motivation, ainsi que du sexisme sur les plateformes de streaming en direct.