méthodologies de classification et d'identification de pigments sur des données d'images multidimensionnelles
Auteur / Autrice : | Jizhen Cai |
Direction : | Alamin Mansouri, Clotilde Boust |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2019 Soutenance le 15/03/2024 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Imagerie et Vision Artificielle |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La protection et la préservation des objets du patrimoine culturel revêtent une importance profonde, dans la mesure où le patrimoine culturel est le reflet des valeurs, des croyances, des connaissances et des traditions en constante évolution des gens qui ont atteint aujourd'hui. Dans le domaine du patrimoine culturel matériel, les peintures occupent une place centrale. Une compréhension globale des pigments constituant une peinture est impérative, compte tenu de leur rôle dans le reflet de l'histoire et du contexte environnemental de l'uvre. Cependant, l'identification des pigments pose des défis considérables. En fait, le problème de l'identification et de la caractérisation des pigments pourrait être plus difficile lorsque des mélanges de pigments sont présents dans la couche picturale. Cependant, dans le cas réel, la présence de mélanges de pigments est assez courante, ce qui complique cette problématique. Traditionnellement, les chercheurs peuvent s'appuyer sur des techniques telles que le microéchantillonnage pour l'identification des pigments. L'impact négatif est que ces méthodologies comportent le risque potentiel d'entraîner une perte ou une altération des éléments du patrimoine culturel. Par conséquent, ces dernières années, les méthodologies non invasives ont occupé une place de plus en plus importante dans le domaine de l'identification des pigments, en raison de leur capacité inhérente à extraire des informations cruciales sans imposer de modifications physiques aux objets. Certes, il existe diverses techniques non invasives d'identification des pigments, l'imagerie multispectrale/hyperspectrale est devenue un outil précieux à cet égard car elle obtient des informations très précises et conserve les informations des échantillons avec des dizaines ou des centaines de canaux à un coût relativement faible. Dans les applications pratiques, la tâche d'identification des pigments multispectraux/hyperspectraux les données sont compliquées en raison du fait que chaque spectre observé est une combinaison de différents membres finaux. Pour extraire les membres finaux souhaités, nous appliquons des méthodes de démixage spectral. Son application à l'identification des pigments pose certains problèmes. Premièrement, nous devons explorer la possibilité d'appliquer le démélange hyperspectral au domaine de l'identification des pigments dans la peinture. Deuxièmement, le démixage multispectral est un domaine moins étudié tout en étant rentable à obtenir. Par conséquent, la possibilité de réaliser le démélange multispectral jusqu'à l'identification des pigments est également tentante. Outre les données multispectrales/hyperspectrales, la recherche peut parfois devoir s'appuyer sur les informations provenant de différents capteurs pour tirer une conclusion très sûre sur l'identification des pigments dans les uvres d'art. Chaque technique autonome a ses propres limites inhérentes, c'est pourquoi dans ce manuscrit, nous proposons une nouvelle méthodologie multimodale qui identifie systématiquement et automatiquement les pigments. Cette approche vise à remédier aux limites des méthodes individuelles, en fournissant une solution complète et efficace pour l'identification des pigments dans les peintures du patrimoine culturel. La méthodologie multimodale proposée présente une direction prometteuse pour les recherches futures, contribuant au domaine de la préservation du patrimoine culturel et de la restauration des uvres d'art. De plus, nous explorons non seulement la possibilité d'un démélange hyperspectral au pigment identification dans le tableau mais proposent également un protocole pour étendre les algorithmes de démixage hyperspectral au domaine du démixage du démixage multispectral. De plus, nous avons proposé une nouvelle méthodologie pour la classification de l'imagerie hyperspectrale.